Présenté en juillet 2020, le Ségur de la santé est un plan d’investissement massif dans le système de santé afin d’améliorer, notamment, le quotidien de ceux qui soignent. Près d’1,3 milliard d’euros sera investi dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine.
Une part de cet investissement consiste à soutenir les investissements courants – ou investissements du quotidien – des établissements de santé. Cette enveloppe est financée en partie par le Fonds européen de développement régional et est destinée à remettre à niveau les matériels et équipements, qu’ils soient hôteliers, logistiques, informatiques ou médicaux, et de permettre des travaux de rénovation légère, afin d’améliorer l’accueil et la qualité des soins des patients et la qualité de vie des professionnels.
Cette enveloppe, qui s’élève à 44 millions en Nouvelle-Aquitaine, doit permettre d’investir dans du matériel, qui, s’il vient à manquer, alourdit la charge de travail et pèse sur les conditions de travail des soignants comme par exemple des pousses-seringues, moniteurs, chariots d’urgences, brancard, lits, etc.
La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle a reçu, dans le cadre du Ségur, 596 000 € pour améliorer le quotidien des soignants et des patients.
Les principales acquisitions sont les suivantes :
En complément, des investissements ont également pu être réalisés au sein de la Résidence EHPAD – Anna Hamilton de la Fondation grâce à une subvention de 18 474€ destinée à améliorer le quotidien des soignants et des résidents de l’établissement.
Un travail a ainsi été mené avec les résidents et les salariés afin de créer une personnalisation des lieux communs et acheter des chariots nécessaires à la réalisation des soins et à la distribution des petits déjeuners.