menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

L'offre de formation

L’Institut de formation Nightingale Bagatelle (IFNB) de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle assure depuis 1884 la formation initiale des infirmiers et, depuis 1967, la formation initiale des aides-soignants. Depuis 2021 une antenne a été ouverte à Bergerac : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers Bagatelle – John Bost.

Documentation utile

Depuis Janvier 2022, l’IFNB est certifié Qualiopi :

MAISON DE SANTE PROTESTANTE BAGATELLE- Certificat Rev 01

L’IFNB propose :

Le nom Nightingale a été donné en 1918 en mémoire à Florence Nightingale qui a permis aux soins infirmiers d’accéder à une dimension professionnelle. La reconnaissance de « l’art de soigner », comme nécessitant une formation de haut niveau, est toujours et encore ce qui anime les orientations pédagogiques de l’école de la Fondation.

© A. Marquot/MSPB

L'IFNB, une identité, des valeurs

L’IFNB trouve son identité dans :

  • Son appartenance à la Fondation “Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle”, reconnue d’utilité publique.
  • Sa dimension humaine et conviviale.
  • Une pédagogie centrée sur l’étudiant favorisant le développement personnel et professionnel avec des projets pédagogiques évolutifs prenant en compte les besoins et demandes de formation des étudiants.
  • Des méthodes pédagogiques variées qui privilégient les interventions en petits groupes facilitant ainsi la circulation des savoirs, l’expression, la réflexion et l’analyse professionnelle.
  • Une professionnalisation ainsi qu’une approche plurielle et transversale des enseignements dans le but de former des soignants compétents et adaptés aux différents secteurs d’exercice professionnel.
  • Un partenariat efficace avec de nombreux établissements permettant des stages très diversifiés, situés le plus souvent sur Bordeaux Métropole.
  • La possibilité de réaliser sa formation en apprentissage pour la formation aide-soignante et la formation infirmière (à partir de la 2e année pour les étudiants infirmiers) en collaboration avec le CFA FHP, le CFA ADAPSSA et le CFA Korian
  • Un maintien des valeurs humanistes tant au niveau des pratiques de soins qu’au niveau e l’accompagnement pédagogique
  • Un foyer d’hébergement réservé aux étudiants (50 chambres individuelles au 2e et 3e étage du bâtiment).

© A. Marquot/MSPB

organigramme IFNB 2023.2024

L'IFNB, une pédagogie sur mesure

L’IFNB compte plus de 450 étudiants (60 élèves aides-soignants en parcours initial, auxquels se rajoutent des élèves en parcours partiels, environ 285 étudiants en soins infirmiers à Talence et 120 étudiants en soins infirmiers à Bergerac).

© A. Marquot/MSPB

C’est une branche de la Fondation Bagatelle et à ce titre, il est relié aux autres secteurs de la Fondation au travers d’une équipe pédagogique formée d’une vingtaine de cadres de santé et infirmiers. Cette équipe a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre des formations initiales en lien avec l’université de Bordeaux et le Conseil régional.

La formation vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé de la population. Elle a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Il est amené à devenir « un praticien autonome, responsable et réflexif »[1] capable d’analyser la complexité des situations, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en équipe pluri professionnelle.

Il s’agit de former des infirmiers :

  • Cliniciens, préparés aux évolutions professionnelles (démarche qualité, l’universitarisation, complexité des situations) ;
  • Capables de participer à l’évolution des sciences infirmières et de poursuivre un parcours universitaire ;
  • S’inscrivant dans une approche humaniste et relationnelle faisant appel à des valeurs telles que le respect, l’engagement, la compassion, la préservation de la dignité humaine, la prise en compte de la singularité de la personne soignée ;
  • Interagissant avec la personne soignée et son entourage en prenant en considération ses priorités, ses préoccupations et son vécu ;
  • Engagés, développant leur sens critique et assumant leurs responsabilités sachant questionner d’un point de vue éthique leurs pratiques.

[1] Référentiel de formation, Annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier modifié

Zoom sur la taxe d'apprentissage

Message à l’attention des Directrices, Directeurs, et PDG d’entreprises

 

Informations pratiques et accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’Institut de formation Nightingale Bagatelle est un établissement recevant du public de type R-N et de catégorie 3, soumis tous les 3 ans à la visite de la commission communale de sécurité

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend de la salle de formation retenue et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique. Un ascenseur permet l’accès entre le RDC et le 3ème étage. Des travaux de création d’un ascenseur sont en cours (finalisation prévue en décembre 2023) pour permettre l’accessibilité aux salles en sous-sol pour les personnes à mobilité réduite.

Toutes situations nécessitant des besoins d’aménagements spécifiques en formation peuvent faire l’objet d’un échange avec les formateurs référents « Accessibilité, santé, handicap » de l’institut.

Site de Talence : referentshandicapifnb@mspb.com

IFAS : Sylvain Chagneau

IFSI  : Laure Saget et David Dus

Site de Bergerac : i.monpontet@mspb.com

IFSI Bergerac : Isabelle Monpontet

Une rencontre avec le référent “accessibilité, santé, handicap” sera organisée en vue d’étudier les adaptations pédagogiques possibles. N’hésitez pas à nous contacter

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF