L’Institut de formation Nightingale Bagatelle (IFNB) de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle assure depuis 1884 la formation initiale des infirmiers et, depuis 1967, la formation initiale des aides-soignants.
L’IFNB propose :
Le nom Nightingale a été donné en 1918 en mémoire à Florence Nightingale qui a permis aux soins infirmiers d’accéder à une dimension professionnelle. La reconnaissance de « l’art de soigner », comme nécessitant une formation de haut niveau, est toujours et encore ce qui anime les orientations pédagogiques de l’école de la Fondation.
© A. Marquot/MSPB
L’IFNB trouve son identité dans :
© A. Marquot/MSPB
L’IFNB compte en moyenne 300 étudiants (30 élèves aides-soignants en parcours initial, auxquels se rajoutent des élèves en parcours partiels et environ 270 étudiants en soins infirmiers).
© A. Marquot/MSPB
C’est une branche de la Fondation Bagatelle et à ce titre, il est relié aux autres secteurs de la Fondation au travers d’une équipe pédagogique formée d’une vingtaine de cadres de santé et infirmiers. Cette équipe a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre des formations initiales en lien avec l’université de Bordeaux et le Conseil régional.
La formation vise à l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé de la population. Elle a pour objet de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Il est amené à devenir « un praticien autonome, responsable et réflexif »[1] capable d’analyser la complexité des situations, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions, seul et en équipe pluri professionnelle.
Il s’agit de former des infirmiers :
[1] Référentiel de formation, Annexe III de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier modifié par l’arrêté du 26 septembre 2014.
La formation professionnelle continue
Découvrez le degrés de satisfaction des participants en Formation professionnelle continue, de septembre à décembre 2020.
La formation initiale d’Infirmier(e)
Découvrez le bilan de fin de formation pour la promotion 2017-2020.
Découvrez le bilan en termes d’insertion professionnelle pour la promotion 2017-2020.
Zoom sur l’enquête CAP METIERS 2021
La formation initiale d’aide-soignant(e)
Découvrez le bilan de fin de formation de la formation d’aide-soignant(e) pour la promotion 2020.
Message à l’attention des Directrices, Directeurs, et PDG d’entreprises
Votre entreprise va prochainement décider de l’affectation du solde de sa taxe d’apprentissage. Cette année, en application de la réforme ‘’Avenir professionnel’’, vous aurez le choix de l’organisme habilité auquel vous pourrez directement verser le solde de votre taxe (Ex Hors quota, 13% du montant total).
Notre institut de formation, partie intégrante de la Fondation MSPB Bagatelle, reconnu d’utilité publique depuis 1867, est engagé dans la formation des futurs professionnels de santé depuis plus de 150 ans. Fondée sur les principes de Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers modernes, notre pédagogie se veut exigeante et tournée vers l’avenir, favorisant notamment l’apprentissage par simulation. Notre longévité sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et le taux de réussite de nos étudiants, attestent de la qualité des enseignements que nous dispensons.
Chaque année, le soutien témoigné par le versement de votre taxe d’apprentissage nous permet d’adapter nos enseignements aux besoins évolutifs de la population en matière de santé, tout en veillant à la qualité de la vie étudiante.
Nos projets à venir portent sur l’individualisation des parcours de formation et la modernisation de nos méthodes pédagogiques par le développement des outils numériques. Atteindre ces objectifs nécessite des investissements importants pour lesquels votre contribution est une ressource fondamentale. En nous versant le solde de votre taxe d’apprentissage vous contribuerez à la formation des professionnels de santé de demain ainsi qu’à une œuvre d’intérêt général en faveur de la santé pour tous.
Votre contribution est le gage de notre exigence.
Informations complémentaires :
L’Institut de formation Nightingale Bagatelle est un établissement recevant du public de type R-N et de catégorie 3, soumis tous les 3 ans à la visite de la commission communale de sécurité
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend de la salle de formation retenue et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique. Un ascenseur permet l’aces entre le RDC et le 3ème étage. Des travaux de création d’un ascenseur sont en cours (finalisation prévue en décembre 2023) pour permettre l’accessibilité aux salles en sous-sol pour les personnes à mobilité réduite.
Toute situation de handicap peut faire l’objet d’un échanges avec les formateurs référents de l’Institut.
Site de Talence : referentshandicapifnb@mspb.com
IFAS : Sylvain Chagneau
IFSI : Laure Saget et David Dus
Site de Bergerac : i.monpontet@mspb.com
IFSI Bergerac Isabelle Monpontet
Une rencontre avec le référent handicap sera organisée en vue d’étudier les adaptations pédagogiques possibles.
Ci-dessous quelques liens vers certains sites professionnels :