menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

La formation au métier d'infirmier(e)

Mise à jour le 22 aout 2023

Dossiers d’inscription 2023 IFSI Talence et Bergerac

Les dates limites pour transmettre le dossier d’inscription à l’Institut, afin de confirmer définitivement votre inscription sont (article 17 de l’arrêté du 28 février 2023 relatif au calendrier 2023 de la procédure nationale de préinscription pour l’accès dans les formations initiales du premier cycle de l’enseignement supérieur) :
  • au plus tard le 19 juillet, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 1er juin 2023 et le 10 juillet 2023 inclus.
  • au plus tard le 25 août, pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d’admission entre le 11 juillet 2023 et le 20 août 2023 inclus.
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 21 août 2023, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation.

Les dossiers d’inscription sont à imprimer en recto uniquement

Dossier d’inscription IFSI Talence

Dossier d’inscription IFSI Bergerac

Concours infirmier du 04 avril 2023

Liste principale candidat(e)s admi(e)s à l’IFSI Bagatelle – Talence

Liste principale candidat(e)s admi(e)s à l’IFSI Bagatelle John Bost – Bergerac

Liste complémentaire candidat(e)s admi(e)s à l’IFSI Bagatelle John Bost – Bergerac

Le métier d'infirmier

L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…).

Il participe à la rédaction et la mise à jour du dossier du malade, ainsi qu’à l’information et à l’accompagnement du patient et de son entourage.

Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Il transmet par écrit ou par oral les informations relatives aux patients pour garantir le suivi des malades, dans les meilleures conditions.

L’infirmier peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.

Extrêmement varié, le métier d’infirmier s’exerce dans différentes structures médicales ou médico-sociales (hôpital, MAS, EHPAD, domicile…). Il s’agit d’un métier qui mobilise des compétences techniques et relationnelles dans l’accompagnement de patient et de leur entourage sur des séjours de courte ou de longue durée.  Il peut aussi s’il le souhaite s’inscrire dans la « réserve sanitaire » : il est alors appelé à intervenir sur des zones touchées par des catastrophes pour apporter les premiers soins.

© A. Marquot/MSPB

Pour accéder à la profession d’infirmier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier. Il se prépare en 3 ans dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

La formation est désormais reconnue au grade de licence, dans le cursus licence master doctorat (LMD). Cette reconnaissance universitaire donne la possibilité aux infirmiers de poursuivre leur cursus vers un master puis éventuellement un doctorat.

Plusieurs spécialisations permettent à l’infirmier d’évoluer dans sa profession et de découvrir d’autres missions, notamment au sein des hôpitaux : infirmier-anesthésisteinfirmier de bloc opératoireinfirmier puériculteur … et depuis 2018, il peut se former à la pratique avancée.

Après quelques années de pratique et une formation de cadre de santé, il peut évoluer vers des fonctions d’encadrement de service ou de formateur en institut de formation. Après 2 ans passés en milieu hospitalier, l’infirmier peut également exercer dans le secteur libéral.

Pour en savoir Plus :

Télécharger la fiche métier
Télécharger article Code de la Santé Publique

La réglementation du métier

  • FORMATION INITIALE

Le concours infirmier (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires) a disparu en 2019 au profit d’une inscription à la formation infirmière via ParcourSup.

Arrêté du 31 juillet 2019
Arrêté du 3janvier 2019

La profession d’infirmier est régie par de nombreux textes

  • TEXTES LEGISLATIFS

Exercice de la profession

Organisation de la profession et règles professionnelles

Dispositions pénales

 

  • TEXTES REGLEMENTAIRES

Exercice de la profession : Actes professionnels

Articles R.4311-1 à R.4311-15 du code de la santé publique

Exercice de la profession : personnes autorisées à exercer la profession

Articles R.4311-16 à R.4311-41-2 du code de la santé publique

Exercice de la profession : Diplômes de spécialité

Articles R.4311-42 à R.4311-51 du code de la santé publique

Inscription au tableau de l’Ordre

Décret n°2018-596 du 10 juillet 2018

Règles communes d’exercice libéral

Articles R4312-33 à R4312-39 du code de la santé publique

Règles d’organisation de l’ordre national des infirmiers

Articles R.4311-54 à R.4311-94 du code de la santé publique

Règles professionnelles dispositions communes à tous les modes d’exercice

Articles R4312-1 à R4312-92 du code de la santé publique

Règles professionnelles infirmiers et infirmières salaries

Article R.4312-49 du code de la santé publique

Procédures disciplinaires

Article R.4312-50 du code de la santé publique

Haut Conseil des Professions Paramédicales

Articles D.4381-1 à D.4381-5 du code de la santé publique

ARRETES

L'ordre Infirmier

L’Ordre national des infirmiers a été institué par la Loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006.

Rôle et missions

L’Ordre exerce de nombreuses missions prévues par la loi :

  • Il contrôle l’accès à la profession, en vérifiant, à l’occasion de l’inscription des infirmiers à son tableau, que « les conditions de compétence, de moralité et d’indépendance» exigées par la loi pour l’exercice de cette profession sont remplies.
  • Il maintient les principes éthiques nécessaires à l’exercice de l’art infirmier, énoncés dans le code de déontologie préparé par son Conseil national. A ce titre, il conseille et soutient les infirmiers en cas de problème déontologique dans leur exercice. Ses chambres disciplinaires jugent et sanctionnent les éventuels manquements à la déontologie.
  • Il veille à développer la compétence des infirmiers dans le cadre de leur obligation de “développement professionnel continu”. En particulier, en coordination avec la Haute autorité de santé, il participe à la diffusion de règles de bonnes pratiques et organise l’évaluation de ces pratiques.
  • Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
  • Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier. Il peut, devant toutes les juridictions, exercer les droits réservés à la partie civile relativement aux faits portant un préjudice direct ou indirect à la profession.
  •  Il peut concilier les litiges entre un patient et un infirmier ou entre infirmiers.
  •  Il assure la promotion de la profession.
  • Il étudie les questions et projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé concernant l’exercice de la profession infirmière. Il contribue ainsi, par ses avis et ses propositions, à la pertinence des textes touchant à la profession.
  • Il participe au suivi de la démographie de la profession infirmière et à la production de données statistiques homogènes. Il étudie l’évolution prospective des effectifs d’infirmiers au regard des besoins de santé, afin d’anticiper les réponses à leur donner.
  • Il peut organiser toutes œuvres d’entraide et de retraite au bénéfice des infirmiers inscrits à son tableau et de leurs ayants droit.
  • Il assure la représentation de la profession dans le cadre de ces missions.

S’inscrire à l’ordre

Pour unifier la voix des 500 000 infirmières et infirmiers de France, pour être l’interlocuteur-clé des pouvoirs publics sur des sujets tels que la reconnaissance de vos expertises et l’avenir de la profession infirmière, pour veiller à la qualité, la sécurité et l’éthique des soins infirmiers, l’Ordre est l’organisation qui vous fédère et vous représente tous, quel que soit votre mode d’exercice.

Chaque infirmière ou infirmier est donc appelé à en devenir membre par l’inscription à son tableau.

Chaque infirmière ou infirmier inscrit recevra :

  • une notification de son inscription au tableau ordinal,
  • une carte de membre de l’Ordre,
  • un caducée,

Pour en savoir plus : Ordre National des Infirmiers

La formation

Déroulement de la formation

La formation d’infirmière est organisée sur la base d’alternance de cours à l’ifsi et de stages en établissements publics et privés, extra-hospitaliers et hospitaliers.

Elle se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres :

  • 2100 heures en Institut de Formation en Soins Infirmiers
  • 2100 heures de stages sur la base de 35 heures par semaine (1ère année : 15 semaines, 2ème année : 20 semaines, 3ème année : 25 semaines)
  • 900 heures environ de travail complémentaire personnel, soit environ 300 heures par an. Durant les trois années, les élèves bénéficient de 27 semaines de vacances (2 semaines au printemps, 5 semaines en été et 2 semaines en hiver).

© A. Marquot/MSPB

La formation se déroule sur la base de 35 heures par semaine et est composée de quatre types d’unités d’enseignement :

  • Unités de méthodologies et de savoirs transversaux
  • Unités d’enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers
  • Unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • Unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières

De plus, les élèves infirmières doivent effectuer quatre types de stages pendant leurs parcours :

  • Soins de courte durée
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins en psychiatrie ou santé mentale
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Projet pédagogique

Elaboré conformément au programme des études conduisant au diplôme d’état d’infirmier (Arrêté du 31 juillet 2009, et circulaire du 20 juillet 2011 et au décret relatif à l’exercice de la profession d’infirmier (décret du 29 juillet 2004 du code de la santé publique et arrêté du 13 avril 2007), le projet précise les orientations pédagogiques ainsi que l’organisation générale de la formation.

En partenariat avec l’université Bordeaux 2, Victor SEGALEN, ce projet est fondé sur la réflexion et l’enrichissement des connaissances. Une participation constante de l’étudiant est attendue afin de consolider ses savoirs et de construire son identité professionnelle.

Ce projet s’inspire du modèle socio-constructiviste en mettant en œuvre une pédagogie centrée sur l’étudiant. L’alternance entre théorie et pratique est source de questionnement et de mise en liens.

L’alternance implique réellement l’étudiant en liant l’action et la réflexion sur le « pourquoi » et le « comment » il agit. La réflexion professionnelle est attendue, provoquée, afin que l’étudiant puisse tout à la fois intégrer valeurs et pratiques soignantes, à l’aide d’une posture réflexive.

L’Institut met à disposition des étudiants un centre de documentation avec une photocopieuse et une salle multimédia.

Consulter le projet pédagogique de l’institut

Finalités de la formation

Au terme de ses trois années de formation, l’étudiant a acquis les dix compétences infirmières qui lui permettent de répondre, dans le cadre de la pluri professionnalité, aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe d’individus, dans les domaines préventif, curatif, de réadaptation et de rééducation.

Il est capable :

  • D’évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
  • De concevoir et conduire un projet de soins infirmier. D’accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
  • De mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. D’initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
  • De communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
  • D’analyser la qualité et d’améliorer sa pratique professionnelle.
  • De rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
  • D’organiser et coordonner les interventions soignantes. Compétence 10 Informer, former des professionnels et des personnes en formation.

La convention avec Bordeaux 2

Une convention de partenariat a été signée entre le Conseil régionall’Université de Bordeaux 2 et les Instituts de formations en soins infirmiers pour la reconnaissance du grade de licence au diplôme d’Etat d’infirmier.

Le renouvellement de cette convention est actuellement en cours.

Admission en IFSI

Talence, le 19 mai 2020

Entrée en IFSI septembre 2021  ADMISSION PARCOURSUP / Dossiers d’admission à fournir
LES ÉLÉMENTS DU DOSSIER SERONT DISPONIBLES A PARTIR DE MAI 2021

Madame, Monsieur,

Suite à votre confirmation d’inscription à l’I.F.S.I. Florence Nightingale Bagatelle, vous trouverez ci-dessous la liste des dossiers à constituer.
Les dossiers 1,2 &3 sont à nous adresser, les dossiers 4, 5 & 6 sont à faire en ligne uniquement.

DOSSIER 1 : Dossier médical + certificat de vaccination

DOSSIER 2 : Dossier I.F.S.I.

DOSSIER 3 : Demande de dispense d’unité d’enseignement

DOSSIER 4 : Bourses

DOSSIER 5 : RS1

DOSSIER 6 : Inscription universitaire (conditionne l’intégration)

Adresse d’envoi des documents : IFNB 203 Route de Toulouse BP 50048 33400 TALENCE Cedex

Accessibilité aux personnes handicapées

L’Institut de formation Nightingale Bagatelle est un établissement recevant du public de type R-N et de catégorie 3, soumis tous les 3 ans à la visite de la commission communale de sécurité

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap dépend de la salle de formation retenue et du type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogique. Un ascenseur permet l’aces entre le RDC et le 3ème étage. Des travaux de création d’un ascenseur sont en cours (finalisation prévue en décembre 2023) pour permettre l’accessibilité aux salles en sous-sol pour les personnes à mobilité réduite.

Toute situation de handicap peut faire l’objet d’un échanges avec les formateurs référents de l’Institut.

Site de Talence : referentshandicapifnb@mspb.com

IFAS : Sylvain Chagneau

IFSI  : Laure Saget et David Dus

Site de Bergerac : i.monpontet@mspb.com

IFSI Bergerac Isabelle Monpontet

Une rencontre avec le référent handicap sera organisée en vue d’étudier les adaptations pédagogiques possibles.

Liste des médecins agréés pour constituer le dossier médical

Consulter la liste des médecins agréés en Nouvelle – Aquitaine par département :

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/medecins-agrees-11

Parcoursup 2023

Calendrier

Parcoursup2023_calendrier_3-étapes

IFSI Bagatelle-Talence

Pour tout renseignement concernant l’IFSI de Talence : Secrétariat de l’IFNB (IFSI, IFAS)

201 Rue Robespierre, 33400 Talence
Tel : 05 57 12 40 40
ifsi.nightingale@mspb.com

IFSI Bagatelle-John Bost Bergerac

Pour tout renseignement concernant l’IFSI de Bergerac : Secrétariat IFSI – CeF Fondation John Bost

28 Bd Albert Claveille – 24100 BERGERAC
Tél. : 06.19.48.95.67
Email : ifsi.bergerac@mspb.com