La Fondation Bagatelle s’engage dans la prévention de la bronchiolite du nourrisson en donnant la possibilité d’administrer aux nouveau-nés un traitement préventif, le Beyfortus®, pendant leur séjour à la maternité.
La bronchiolite du nourrisson est une infection virale qui touche les voies pulmonaires (bronches et bronchioles). C’est principalement le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui est responsable de l’inflammation des parois des bronchioles.
Elle se caractérise par une gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide sifflante.
Du fait de sa contagiosité, la bronchiolite se transforme très vite en épidémie.
La bronchiolite touche chaque hiver 30 % des bébés de moins d’un an, soit près de 480 000 cas par an. Elle entraîne l’hospitalisation de 50 000 d’entre eux, en faisant la 1ère cause d’hospitalisation et de passage aux urgences pédiatriques en période épidémique.
La Fondation Bagatelle se mobilise dans la 1ère campagne d’immunisation contre le VRS qui débute le 15 septembre 2023 et durera jusqu’à la fin de l’épidémie en proposant d’administrer le Beyfortus®, nouveau traitement préventif pour lutter contre la bronchiolite du nourrisson avant sa sortie de la maternité.
Cet anticorps permet de prévenir la bronchiolite chez les nourrissons et les nouveau-nés exposés au VRS :
L’injection du Beyfortus® sera réalisée sur demande des parents par le pédiatre de la maternité de Bagatelle pour tous les nouveau-nés venus au monde durant la saison épidémique.
Vous êtes intéressés par cette opportunité pour votre enfant ? Parlez-en à l’équipe de la Maternité.
Pour prévenir et limiter la propagation du virus de la bronchiolite au sein de votre famille et de la collectivité, continuons à adopter les gestes barrières :