Afin de préparer au mieux votre hospitalisation, nous vous conseillons de consulter le livret patient, qui vous sera remis par l’équipe médicale avant votre séjour . Il vous permettra de mieux appréhender les conditions de votre séjour, votre chambre et les repas.
Préparer votre hospitalisation
La préadmission
Pour une hospitalisation programmée, à l’issue de votre consultation, vous devez compléter la fiche d’admission et vous présenter au service des préadmissions situé au niveau orange – 1er étage de la Maison des consultations, au 303 rue Frédéric Sévène à Talence.
Vous avez également la possibilité de transmettre ce document par courrier accompagné des photocopies des documents demandés au moins 8 jours avant votre hospitalisation. Le jour de votre entrée, votre prise en charge sera facilitée, le service ayant eu le temps de préparer votre arrivée.
Lors de votre préadmission, merci de vous munir des documents ci-dessous :
– Votre pièce d’identité avec photo (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou permis de conduire).
– Votre carte Vitale à jour ou attestation faisant apparaître une ouverture de droits en cours.
– Maternité : carte Vitale mentionnant la grossesse.
– Votre attestation de Couverture maladie universelle (CMU).
– Votre attestation d’Aide médicale d’État.
– Votre carte de mutuelle médicale et/ou chirurgicale ou attestation d’assurance.
– Pour les victimes d’accidents du travail ou maladie professionnelle : le volet n° 2 de la liasse.
– Pour les bénéficiaires de l’article 115 : le carnet de soins gratuits.
– Les formulaires E 111 – E 112 ou carte spécifique pour les étrangers ressortissants de l’Union européenne.
– Pour un enfant mineur, le formulaire « d’autorisation d’opérer et d’anesthésier un mineur » complété et signé par les deux parents, accompagné de l’attestation d’autorité parentale, si nécessaire.
– Pour les patients sous tutelle : le formulaire « d’autorisation d’opérer un adulte majeur sous tutelle » complété et signé par le tuteur.
À noter qu’en l’absence de ces pièces justificatives, la totalité des dépenses sera facturée au patient.
Les frais liés à votre hospitalisation
Les frais d’hospitalisation sont fixés par les organismes d’assurance maladie. L’hôpital se chargera des formalités à accomplir auprès des différents organismes dont vous dépendez. Dans certains cas, une demande préalable peut être nécessaire et sera réalisée avec le service des préadmissions.
Vous êtes bénéficiaire de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les frais de séjour à votre charge ou pris en charge par votre mutuelle :
Vous n’êtes pas bénéficiaire de la CPAM mais d’autres caisses (MGEN, SNCF, MSA…) : renseignez-vous auprès du bureau des préadmissions.
Remarque concernant la chambre particulière :
Vous pouvez demander une chambre individuelle. Les chambres individuelles sont attribuées selon les disponibilités et en fonction des priorités médicales, le jour de l’admission.
Votre arrivée
Selon le motif de l’hospitalisation (médical ou chirurgical), l’entrée a lieu le plus souvent la veille, le jour même ou quelques jours avant si des examens plus complexes sont nécessaires.
Le jour de votre hospitalisation, merci d’apporter avec vous :
• Tous les documents du dossier radiologique en rapport avec votre intervention.
• Le résultat de l’examen des urines et en cas de positivité, l’ordonnance du traitement administré.
• L’ordonnance de votre médecin traitant si vous avez un traitement personnel en cours.
• Les résultats du bilan sanguin.
• Une carte de groupe sanguin, si vous en possédez une.
• L’ensemble de l’équipe est à votre disposition et à celle de votre entourage pour faciliter votre séjour et vous fournir les informations que vous souhaitez. N’hésitez pas à nous interroger.
Si vous êtes hospitalisés le matin de l’intervention, il est nécessaire d’être à jeun à partir de minuit. À jeun, signifie ne pas manger, ne pas boire et ne pas fumer.
À votre arrivée, vous serez accueilli par l’infirmière du service. Elle vous conduira jusqu’à votre chambre et vous aidera à vous installer. L’infirmière responsable de votre secteur d’hospitalisation réalisera un entretien d’accueil pour établir votre dossier de soins.
Votre séjour
Les équipes
Durant tout votre séjour, les équipes médicales, paramédicales et administratives sont à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter pour tout renseignement. L’équipe soignante est encadrée par un cadre de santé qui coordonne les prestations de soins et d’hôtellerie. Infirmiers et aides-soignants assurent quotidiennement les soins médicaux. Les agents des services hospitaliers s’occupent spécifiquement de l’entretien de votre chambre, sous la responsabilité d’une chef d’équipe, dans le strict respect des règles sanitaires et d’hygiène en vigueur.
La chambre
L’équipe soignante vous accueille et veille à votre installation dans une chambre individuelle ou dans une chambre à 2 lits. La chambre particulière est soumise à un supplément de tarification.
Le téléphone
Un téléphone est à votre disposition dans votre chambre. Afin de pouvoir émettre des appels vers l’extérieur, un code vous sera attribué, sur demande, lors de votre admission. L’ouverture de ligne ainsi que chaque appel vous seront facturés à la fin de votre séjour.
La télévision
La plupart des chambres est équipée d’un téléviseur vous permettant d’accéder à l’ensemble des chaînes nationales ainsi que la TNT. Le jour de votre entrée, vous pourrez activer ce service en vous adressant au département des admissions (du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou au standard de l’hôpital le soir et le week-end.
Les repas
Les repas sont confectionnés sur place par une société prestataire de l’hôpital. Ils vous seront servis dans votre chambre. Une diététicienne participe à l’élaboration des menus et intervient sur demande du médecin dans le cas d’une alimentation spécifique. Pour des raisons d’hygiène hospitalière, d’hygiène alimentaire et de sécurité, tout apport de nourriture venant de l’extérieur de l’établissement est interdit.
Votre linge de toilette et effets personnels
Dans le cadre de votre séjour, il est nécessaire que vous apportiez votre linge de toilette (serviettes, gants de toilette) ainsi que vos objets et effets personnels (nécessaire de toilette, pyjama, chaussons, etc.).
Le courrier
Il est distribué chaque jour dans votre chambre. Merci de préciser à vos correspondants le numéro de celle-ci. Une boîte aux lettres est à votre disposition pour le départ de votre courrier affranchi dans le hall d’accueil de l’hôpital et à chaque étage. La levée a lieu du lundi au vendredi à 10h00.
L’adresse postale de l’hôpital est :
Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle
Hôpital
BP 50048 – 33401 Talence Cedex
Dépôts d’argent et d’objets de valeur
L’hôpital est un lieu ouvert et malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. Nous vous recommandons donc de n’apporter aucun objet de valeur. Il est conseillé de vous munir d’un chéquier pour les cautions (télévision, forfait parking, etc.) ou le règlement des prestations de confort. Le dépôt d’argent et d’objets de valeur dans un coffre est possible gratuitement auprès du bureau des admissions. Les dépôts et retraits se font aux admissions, aux jours et heures d’ouverture du service, sinon auprès du standard.
Si vous souhaitez cependant conserver des objets de valeur avec vous, dans votre chambre, sachez que la responsabilité de l’établissement ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.