menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

Hospitalisation en ambulatoire

Vous allez être hospitalisé en ambulatoire

Vous allez prochainement être admis dans notre unité de chirurgie ambulatoire. Notre équipe médicale et soignante sera heureuse de vous y accueillir pour un séjour de quelques heures. Voici quelques informations utiles pour préparer votre passage au sein de l’hôpital.

Qu’est-ce-que l’hospitalisation en ambulatoire ou chirurgie ambulatoire ?
La chirurgie ambulatoire correspond à une hospitalisation de jour d’une durée de moins de 12 heures sans hébergement de nuit. Cela s’illustre par la réalisation d’actes chirurgicaux programmés suivant des conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire. L’ensemble est mené sous une anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire en salle de réveil permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.

Les avantages pour le patient :
• Une diminution du stress du fait d’une prise en charge plus courte.
• Une convalescence réalisée au domicile, dans un cadre familial.
• Un gain de temps et ressources appréciables.

Présentation du service
Dans le cadre de votre séjour en chirurgie ambulatoire, notre établissement et l’unité de chirurgie ambulatoire met à votre disposition un plateau technique pluridisciplinaire constitué d’un bloc opératoire (7 salles de chirurgie et 3 salles d’endoscopie) et d’une salle de surveillance post-interventionnelle.

Une équipe médico-chirurgicale qualifiée vous propose son savoir-faire et ses compétences dans de nombreuses spécialités :
• ORL (ablation des végétations, pose de diabolo, chirurgie du méat acoustique externe du surfeur)
• Vasculaire (stripping)
• Digestif (hernie inguinale, cholécystectomie, hémorroïde, abcès anal)
• Endoscopie digestive (fibroscopie gastrique, coloscopie)
• Gynécologie (hystéroscopie, chirurgie de la vulve, du vagin ou du sein, IVG)
• Orthopédie (canal carpien, autre chirurgie de la main, arthroscopie du genou)

Avant votre intervention
La chirurgie ambulatoire vous a été proposée et expliquée par votre chirurgien ou votre médecin. Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, une consultation pré-anesthésique peut s’avérer nécessaire.

La consultation pré-anesthésique
Toute intervention avec anesthésie nécessite une consultation auprès d’un médecin anesthésiste-réanimateur avant la date programmée de l’intervention. Cette consultation a pour but de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé afin de choisir avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté. Votre rendez est pris par la secrétaire de consultation, le jour où votre intervention est planifiée. Plus d’informations auprès du secrétariat d’anesthésie par téléphone au 05.57.12.35.05

Pour la consultation pré-anesthésiste, merci d’apporter avec vous les documents ci-dessous :

  • Votre carte de groupe sanguin, si vous en avez une ;
  • Vos derniers examens (bilans sanguins, radiographies, électrocardiogramme…) ;
  • Votre ordonnance de traitement en cours, s’il y a lieu.

Lors de cette consultation, il vous sera demandé de remplir un questionnaire médical, de lire attentivement la fiche d’information sur l’anesthésie et de respecter scrupuleusement les recommandations faites par l’équipe médicale.

Remarque : les médecins anesthésistes-réanimateurs travaillent en équipe. L’anesthésiste qui vous reçoit en consultation pré-anesthésique n’est pas nécessairement celui qui vous prendra en charge au bloc opératoire lors de votre chirurgie ambulatoire.

Votre préadmission
Dès que la date de votre opération en chirurgie ambulatoire est fixée, vous devez effectuer les formalités administratives au bureau des préadmissions de l’établissement. Ces formalités sont réalisées le même jour que votre consultation pré-anesthésique.

Cette démarche est essentielle : elle permet d’établir votre dossier administratif, de simplifier le circuit des formalités et de limiter le risque de retard le jour de votre intervention.

Nous vous demandons de lire attentivement le document qui vous sera remis lors de votre consultation avec votre chirurgien ou médecin concernant les recommandations en chirurgie ambulatoire.

Lors de votre préadmission, merci de vous munir des documents ci-dessous :
• Votre pièce d’identité avec photo (carte d’identité ou passeport en cours de validité ou permis de conduire).
• Votre carte Vitale à jour et attestation faisant apparaître une ouverture de droits en cours (un lecteur est à votre disposition dans le hall d’accueil).
• Votre attestation de Couverture maladie universelle (CMU).
• Votre attestation de d’Aide médicale d’État.
• Votre carte de mutuelle médicale et/ou chirurgicale ou attestation d’assurance.
• Pour les victimes d’accidents du travail ou maladie professionnelle : le volet n° 2 de la liasse.
• Pour les bénéficiaires de l’article 115 : le carnet de soins gratuits.
• Les formulaires E 111 – E 112 ou carte spécifique pour les étrangers ressortissants de l’Union européenne.
• Pour un enfant mineur, le formulaire « d’autorisation d’opérer et d’anesthésier un mineur » complété et signé par les deux parents, accompagné de l’attestation d’autorité parentale, si nécessaire.
• Pour les patients sous tutelle : le formulaire « d’autorisation d’opérer un adulte majeur sous tutelle » complété et signé par le tuteur.

À noter qu’en l’absence de ces pièces justificatives, la totalité des dépenses sera facturée au patient.

Les frais liés à votre hospitalisation en ambulatoire
Les frais d’hospitalisation sont fixés par les organismes d’assurance maladie. L’hôpital se chargera des formalités à accomplir auprès des différents organismes dont vous dépendez. Dans certains cas, une demande préalable peut être nécessaire et sera réalisée avec le service des préadmissions. Enfin, vous avez la possibilité de demander un box particulier qui sera pris en charge soit par votre mutuelle, soit à vos frais selon les tarifs en vigueur, (vous pouvez consulter la grille des tarifs sur le portail MSPB).

Le jour de votre intervention
Votre admission
Présentez-vous directement dans le service à la date et à l’heure fixés par votre praticien. La veille de l’intervention, ou le vendredi pour une intervention programmée le lundi, une infirmière ou secrétaire vous appelle et vous redonne les consignes à respecter. En cas d’empêchement ou de toute modification de votre état de santé (y compris grossesse), ayez l’obligeance de prévenir l’équipe médicale.

Le jour de votre intervention en chirurgie ambulatoire, merci d’apporter les documents ci-dessous :
• Les éventuels documents manquants à votre dossier de préadmission ;
• Vos documents médicaux : radiographies, examens de laboratoire, carte de groupe sanguin, ordonnances récentes de traitement et médicaments constituant vos traitements en cours ;
• Votre traitement habituel ;
• Les formulaires dûment remplis et signés concernant les recommandations en chirurgie ambulatoire, le consentement éclairé, la personne de confiance et les directives anticipées ;
• Vos effets personnels (serviette, brosse à dents, nécessaire de toilette, etc.) ;
• N’apportez ni bijoux, ni objets de valeur. Si toutefois, c’était le cas, un coffre-fort gratuit est à disposition. L’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels qui ne leur seraient pas confiés.

Rappel : pour être admis, tout patient mineur ou majeur sous tutelle doit être accompagné du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.

Les consignes préopératoires
Vous devez suivre scrupuleusement les recommandations qui vous ont été prescrites par le médecin, le chirurgien, ou l’anesthésiste au cours des consultations.
Il est également impératif de respecter les règles d’hygiène de base :

  • Prenez une douche la veille au soir et le matin-même selon la prescription, nettoyez et coupez vos ongles de pieds et de mains, retirez tout maquillage, vernis à ongles, bijoux et piercing ;
  • Mettez des vêtements amples et propres et des chaussures pratiques et confortables ;
  • Ne portez pas de verres de contact. Prévoyez qu’une personne responsable vous accompagne et vienne vous chercher (pour les enfants, il est recommandé 2 personnes).

L’accueil dans l’unité de chirurgie ambulatoire
À votre arrivée, vous serez pris(e) en charge par un membre de l’équipe soignante. Les infirmières vous expliqueront le déroulement de votre passage en chirurgie ambulatoire et vous prépareront à l’intervention ou à l’examen.

Remarque : signalez aux infirmières si vous portez un appareil dentaire ou auditif.

L’intervention
L’intervention se déroule au bloc opératoire dans les mêmes conditions que pour une intervention en hospitalisation complète. Vous serez conduit(e) au bloc opératoire et accueilli(e) par le personnel de ce secteur. Vous ne devez porter aucun effet personnel (maquillage, bijoux, prothèses, sous-vêtements…) dans l’enceinte du bloc.

Après l’intervention
Une fois votre intervention terminée, vous serez pris(e) en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle sous le contrôle d’un médecin anesthésiste-réanimateur. Vous y resterez pendant toute la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire immédiate. Vous serez ensuite accompagné(e) dans votre chambre où les infirmières de l’unité de chirurgie ambulatoire assureront la continuité de la surveillance et des soins jusqu’à votre sortie.

Selon avis médical, une collation pourra vous être servie après votre examen ou intervention.

Le praticien décidera en accord avec le médecin anesthésiste-réanimateur de l’heure de votre sortie.

Si une anesthésie a été pratiquée, vous vous engagez à respecter les consignes suivantes :

  • Interdiction de conduire un véhicule pendant les 24 heures qui suivent l’intervention ;
  • Présence d’un proche requise jusqu’au lendemain de l’intervention ;
  • Possibilité de vous joindre par téléphone.

Avant de quitter le service, l’infirmière vous remettra l’ensemble des documents médicaux vous appartenant ainsi que les consignes et prescriptions médicales à suivre. Elle vous communiquera également le numéro de téléphone de l’hôpital en cas de besoin.

Votre sortie
N’oubliez pas de vous présenter au bureau des sorties, pour régler les formalités administratives, récupérer vos bulletins d’hospitalisation, et y régler les sommes et suppléments vous incombant.

Pensez à récupérer vos objets de valeur laissés au coffre.

Sur prescription médicale, une ambulance sera prévue pour votre sortie et commandée par nos soins.

Rappel : la sortie d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle n’est autorisée qu’en présence du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.

Le lendemain de votre hospitalisation en ambulatoire
Une infirmière vous contactera par téléphone afin de savoir si tout s’est bien passé lors de votre retour à domicile.