La Fondation dispose aujourd’hui de plusieurs structures intervenant dans le secteur médico-social pour une prise en charge à domicile, une aide apportée aux aidants, mais également un accueil pour des personnes dépendantes, vulnérables :
© A. Marquot/MSPB
Le service des soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Fondation Bagatelle est une structure médico-sociale. Ce service existe depuis 1982 et a été créé dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées selon le décret du 8 mai 1981, réactualisé par le décret du 25 juin 2004.
Le SSIAD s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes et/ou aux personnes atteintes de pathologies chroniques nécessitant des soins d’hygiène et de confort (autorisation pour 183 places), et également aux personnes handicapées (autorisation pour 10 places) et aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou apparentée par le biais d’une équipe spécialisée (autorisation de 10 places). Enfin, l’équipe mobile des maladies neurodégénératives (MND) de Bagatelle dépend elle aussi du SSIAD.
Le SSIAD s’inscrit pleinement dans la filière gérontologique existant au sein de la Fondation Bagatelle.
Les objectifs du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont multiples :
En complément, le SSIAD dispose d’une équipe spécialisée Alzheimer (ASPARD) dont les missions sont :
Les équipes du SSIAD sont composées de personnels d’encadrement (direction, responsable du service et infirmier référent de secteur, agent de soutien et de liaison), d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’un travailleur social.
Zones d’interventions SSIAD : Talence, Bègles et Villenave-d’Ornon.
Zones d’interventions équipe spécialisée Alzheimer (ESPARD) : Talence, Bègles, Villenave-d’Ornon, Gradignan, Pessac et Léognan.
Zones d’interventions équipe mobile des maladies neurodégénératives (MND) : les 28 communes de Bordeaux métropole
Le SSIAD et l’équipe spécialisée Alzheimer (ESPARD) travaillent de concert avec de nombreux partenaires tels que les centres communaux d’action social (CCAS), des mairies, le service APA du Conseil départemental de la Gironde, les structures d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire, les centres « mémoire » ainsi que de nombreux partenaires libéraux.
Le forfait journalier de soins est fixé par décret préfectoral.
Les soins réalisés par le SSIAD sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie à hauteur de 100 % et sans avance de frais. Il couvre les soins réalisés par les infirmiers et aides-soignants. Ce forfait ne comprend pas le matériel nécessaire aux soins.
Les demandes peuvent être formulées par la personne elle-même, la famille ou l’entourage (voisin, auxiliaire de vie…), le médecin traitant ou hospitalier, les services sociaux.
Les conditions d’admission en SSIAD :
Les conditions d’intervention de l’équipe spécialisée Alzheimer (ESPARD) :
Toute prise en charge en SSIAD sera acceptée sous réserve :
Tél. : 05 57 12 40 07
Email : ssiad@mspb.com
Adresse : SSIAD Bagatelle – 203 Route de Toulouse – 33400 Talence
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
L’objectif principal de l’équipe mobile des maladies neurodégénératives de Bagatelle est de maintenir ou améliorer la qualité de vie de la personne dans son environnement.
Elle a pour missions :
Pour plus d’information, découvrez la plaquette de présentation de l’EMND.
Le dispositif DOMCARE comprend deux équipes d’intervention au domicile :
De 17h00 à 2h, une équipe d’infirmier/aide-soignant de nuit ou « Equipe urgence nuit » évalue à partir du site des urgences la faisabilité d’un retour à domicile pour la personne prise en charge. Puis, une fois au domicile, jusqu’à 3h du matin, cette équipe assure la continuité des soins, effectue une première évaluation de l’environnement et initie le plan de soins personnalisé.
À partir 8h et jusqu’à 13h, une équipe d’infirmier/aide-soignant/auxiliaire de vie de jour prend le relai de l’équipe de nuit et complète ainsi l’évaluation faite dans le but de réajuster quotidiennement le plan de soins personnalisé mis en place. Cette analyse et les actions déployées se font avec une attention particulière porté à l’entourage, proches et famille, de la personne pris en charge. A cet égard, l’équipe d’infirmier/aide-soignant/auxiliaire de vie de jour travaille en étroite collaboration avec l’Equipe de soutien aux aidants à domicile (ESAD) de la Fondation.
L’accompagnement de la personne est organisé en lien avec le médecin traitant. La permanence des soins est maintenue ainsi que la poursuite des actions entreprises par nos équipes jusqu’à un relais effectif avec les partenaires sanitaires et sociaux.
Dans le cadre du dispositif national « Personne âgée en risque de perte d’autonomie » (PAERPA), les équipes de la Fondation Bagatelle accompagnent à domicile après avis médical, les personnes de 75 ans et plus, résidant à Bordeaux et au sein de la CUB intra rocade et ne nécessitant pas une hospitalisation, mais dont le retour à domicile doit être suivi.
Les actions déployées
Plusieurs cas de figure :
Des professionnels se déplacent gratuitement pour informer, accompagner et soutenir les proches. Contactez l’équipe ESAD par téléphone au 05 57 12 34 54.
Spécialisée dans l’accompagnement des aidants, l’équipe ESAD Bagatelle réalise des actions concrètes sur le terrain :
© A. Marquot/MSPB
Le Relais est une structure d’hébergement temporaire de 15 chambres individuelles accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans. Il a été créé par la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle en 1988. Le temps d’accueil peut aller d’une nuit à plusieurs mois, suivant le besoin.
Le séjour proposé permet à l’aidant principal un temps de répit. Mais il permet également à la personne âgée ou dépendante de se familiariser avec un hébergement collectif où un accompagnement personnalisé lui sera apporté.
Les demandes de séjours au sein du Relais peuvent être de différentes natures :
Dans le cadre d’un hébergement au sein du Relais, le médecin traitant reste le référent. S’il lui est impossible de venir sur le site, SOS médecins peut être sollicité et un médecin généraliste, officiant sur le secteur géographique, peut être appelé. Sur place, une équipe pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignantes, agents de services logistiques, etc.) s’occupera de la personne tout au long de son séjour.
© A. Marquot/MSPB
Le séjour est payant. Une participation du Conseil départemental de la Gironde peut être demandée par l’intermédiaire de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) quand celle-ci est délivrée au domicile.
Pour effectuer une demande d’admission :
– Par internet : https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/, rubrique “Particuliers” ;
– Ou en venant retirer à l’accueil un “dossier unique de demande d’admission”, il est aussi disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17461
© A. Marquot/MSPB
Le tarif journalier défini par le Conseil Départemental s’élève à 66,44€. Ce tarif est révisable chaque année.
Il existe un plan d’aide pour 60 jours par an si l’APA est déjà perçue au domicile.
Comment y accéder ? En adressant les documents ci-dessous :
– Attestation de séjour (fournie par l’établissement)
– Devis du séjour (fourni par l’établissement)
– Courrier de demande d’aide exceptionnelle dans le cadre du séjour
– Document concernant l’assurance vie (le cas échéant)
– Dernier avis d’imposition
A l’adresse suivante :
Département de la Gironde
PSA/DAPA/SGDPA
Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223 33074 BORDEAUX CEDEX
AUX CEDEX
L’EHPAD Anna Hamilton est géré par la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle. Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a ouvert ses portes en juillet 2000, à l’initiative du Conseil départemental de la Gironde pour initialement accueillir des personnes du canton de Targon.
La résidence EHPAD Anna Hamilton dispose d’une capacité de 62 chambres dont 2 réservées pour des séjours temporaires. La structure est dotée :
© A. Marquot/MSPB
Les chambres sont individuelles personnalisables, spacieuses et équipées d’une salle de bain et d’un WC.
De nombreuses animations sont organisées pour rendre le quotidien des résidents agréable et convivial : sorties cinéma, courses, gym douce, jeux de mots, loto, chorale, discussions à thème, revues de presse, lecture à voix haute, temps de prière, etc.
© A. Marquot/MSPB
Une équipe pluridisciplinaire et des intervenants médicaux sont disponibles pour vous assurer une prise en charge médicale adaptée au quotidien. Aussi, un Pôle d’activités de soins adaptés (PASA) peut accueillir durant la journée 12 des résidents de l’EHPAD ayant des troubles cognitifs modérés.
Admission & tarif
Par inscription sur le site internet de trajectoire.sante-ra, rubrique « particulier »
Ou en venant retirer à l’accueil « un dossier unique de demande d’admission » (disponible sur internet)
En 2018, le tarif journalier défini par le Conseil départemental de la Gironde s’élevait à 63,01 €. Ce tarif est révisable chaque année.
Il comprend la restauration, la lingerie et l’hébergement.
La résidence Anna Hamilton est une structure habilitée à l’aide au logement et à l’aide sociale à l’hébergement.
© A. Marquot/MSPB