La Fondation Bagatelle s’engage dans la prévention de la bronchiolite à l’approche de la saison hivernale en donnant la possibilité d’administrer aux nourrissons nés à la maternité Bagatelle de recevoir un traitement préventif, le Beyfortus®, pendant leur séjour à la maternité.
La bronchiolite aigüe du nourrisson est une infection virale qui touche les voies pulmonaires (bronches et bronchioles). C’est principalement le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui est responsable de l’inflammation des parois des bronchioles.
Elle se caractérise par une gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante.
Si elle est majoritairement bénigne, la bronchiolite peut être à l’origine de complications graves chez le nourrisson. Du fait de sa contagiosité, la bronchiolite se transforme très vite en épidémie.
Chaque hiver, pendant la saison épidémique d’octobre à mars, la bronchiolite touche 30 % des bébés de moins d’un an. Elle reste l’une des premières causes d’hospitalisation et de passage aux urgences pédiatriques en période épidémique.
Afin de toujours mieux maîtriser l’épidémie et de protéger les nourrissons, la Fondation Bagatelle se mobilise dans la nouvelle campagne nationale de prévention qui débute le 15 septembre 2024 et durera jusqu’à la fin de l’épidémie en proposant d’administrer le Beyfortus®, traitement préventif pour lutter contre la bronchiolite du nourrisson avant leur sortie de la maternité.
L’injection du Beyfortus® sera réalisée sur demande des parents par le pédiatre de la maternité de Bagatelle pour tous les nouveau-nés venus au monde à partir du 16 septembre 2024 à la maternité de Bagatelle durant la saison épidémique. Sinon, elle peut être pratiquée par le médecin traitant (pédiatre ou généraliste), la sage-femme ou encore en PMI.
Cet anticorps permet de prévenir la bronchiolite chez les nourrissons et les nouveau-nés exposés au VRS :
Pour prévenir et limiter la propagation du virus de la bronchiolite, adopter les bons gestes :