menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

Faciliter la transition numérique pour les formations IDE et AS : l’IFNB obtient une subvention FEDER

Le 22 décembre 2022, le projet « Augmentation des quotas en formation d’Infirmier diplômé d’état (IDE) et d’aide-soignant (AS) dans le cadre du plan de relance et développement des outils numériques », porté par l’Institut de formation Nightingale Bagatelle (IFNB) de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle a obtenu une subvention de la part de l’Union européenne, sous la bannière du fonds européen de développement régional (FEDER).

La crise sanitaire Covid 19 a mis en exergue des besoins en formation d’auxiliaires paramédicaux, au niveau national et régional. Dans le cadre des initiatives issues du Ségur de la Santé et du plan de Relance, l’IFNB a répondu positivement à la demande de la Région Nouvelle Aquitaine pour s’inscrire dans ce plan de relance. Depuis 2021, les quotas pour les formations d’Infirmier diplômé d’état (IDE) et d’aide-soignant (AS) sont augmentés, avec notamment la création d’un nouvel IFSI à Bergerac. Ce projet d’augmentation de quotas a pour objectif de garantir le maintien d’un accompagnement pédagogique et administratif de qualité, attentif aux situations singulières que traversent les étudiants et les élèves, confrontés comme chacun d’entre nous à cette crise inédite. Pour ce faire, les équipes de l’IFNB ont déployé des actions permettant un véritable “virage numérique” avec l’équipement de plusieurs salles de différentes capacités et un programme de réaménagement des salles de cours par l’achat de mobilier adapté. Aménagements qui se poursuivent en 2023.

En effet, l’Institut de Formation Nightingale Bagatelle est engagé dans la formation des futurs professionnels de santé depuis plus de 150 ans. Le projet valorisé par le Fonds FEDER vise ainsi à optimiser l’accompagnement des étudiants infirmiers et élèves aides-soignants en modernisant les outils pédagogiques tout en conservant une proximité avec eux, à travers un parcours individualisé.

 

Le fonds européen de développement régional (FEDER)
Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 8,4 milliards d’euros consacrés à l’objectif « investissement pour la croissance et l’emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales.
https://www.europe-en-france.gouv.fr/fr/fonds-europeens/fonds-europeen-de-developpement-regional-FEDER