menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

Innovation thérapeutique dans la lutte contre la maladie de Crohn

Reconnu « Centre de référence de lésions anales de la maladie de Crohn », le service de proctologie de l’hôpital de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB) intervient auprès de patients issus de toute la Nouvelle-Aquitaine. Le 25 janvier 2022, l’équipe de Bagatelle déploie pour la première fois une innovation médicale basée sur l’utilisation de la thérapie cellulaire pour soigner des patients atteints de fistules anales liées à la maladie de Crohn. 

En France, la maladie de Crohn touche près d’une personne sur 1 000. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui peut impacter les parois de tout le tube digestif, de la bouche à l’anus, et dont les mécanismes d’apparition restent encore à préciser. Cette maladie évolue par poussées, ce qui se traduit par une alternance de phases d’activité, d’intensité et de durée variables et de phases sans symptôme dites de « rémission ». Les traitements actuels visent à soulager les poussées et à prévenir les rechutes. La proctologie est la spécialité médico-chirurgicale qui prend en charge les pathologies touchant le rectum et l’anus. Certains proctologues de Bagatelle sont, au sein de cette discipline, hyperspécialisés dans les atteintes ano-rectales de la maladie de Crohn.

Le 25 janvier 2022, le 1er patient à recevoir le traitement « ALOFISEL » est accueilli au sein du service de proctologie de l’hôpital de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle. Cette innovation thérapeutique en proctologie est basée sur l’usage de la thérapie cellulaire, déjà utilisée pour traiter des maladies du sang. Elle consiste à injecter, sous anesthésie générale, autour du trajet de la fistule anale, des cellules issues de la graisse de donneurs qui ont subi une procédure de sécurisation très stricte. Suite à deux essais européens concluants, ce traitement a obtenu une Autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2019 dans le cadre du traitement des fistules anales liées à la maladie de Crohn et en échec de biothérapie. Le service de proctologie de Bagatelle sera ainsi le 5ème « centre référent en proctologie » en France à mettre en place cette technique et le seul en Nouvelle-Aquitaine. D’un coût d’environ 55 000 euros par patient, le traitement est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie dans les trois mois suivant l’opération, avec une avance de frais réalisé par l’établissement de santé « injecteur ». Les équipes de Bagatelle espèrent des résultats prometteurs en lien avec l’usage de cette nouvelle technique afin de traiter cette pathologie très complexe et très invalidante pour les patients.

© MSPB