menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

L'hôpital Bagatelle révolutionne le diagnostic du cancer du sein avec l'introduction de l'angiomammographie

L’hôpital Bagatelle franchit une étape décisive dans la lutte contre le cancer du sein en introduisant les examens d’angiomammographie. Grâce au généreux soutien financier du Comité Prévention et Dépistage des cancers, cette technique d’imagerie innovante promet d’accélérer le processus de diagnostic et d’améliorer la prise en charge des patientes.

Une avancée essentielle dans le diagnostic du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme avec 12 146 décès comptabilisés par an.¹

Face à cette réalité, l’hôpital et les équipes de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle participent quotidiennement au dépistage individuel et organisé du cancer du sein.

Le pôle d’expertise en sénologie de Bagatelle, composé de trois chirurgiens sénologues avec accréditation en chirurgie oncologique mammaire et reconstruction et trois radiologues spécialisés dans le dépistage, propose une gamme complète d’examens, de microbiopsies sous échographie et de macrobiopsies sous mammographie, ainsi que des consultations d’annonce et IRM mammaires.

Grâce au soutien financier du Comité Prévention et Dépistage des cancers, l’hôpital Bagatelle peut renforcer son approche diagnostique en introduisant avec succès les examens d’angiomammographie. Cette technique novatrice, récemment validée par la Haute Autorité de Santé, vient compléter les examens d’imagerie conventionnelle, tels que la mammographie et l’échographie mammaire dans les situations où une IRM avec injection d’un produit de contraste est nécessaire, offrant ainsi une solution alternative précise et rapide aux situations diagnostiques complexes.

L’angiommamographie, nouvelle technique d’imagerie innovante

L’angiomammographie en combinant la technique de mammographie après une injection préalable de produit de contraste iodé, permet de détecter les modifications locales de la vascularisation du sein ce qui facilite grandement la détection des lésions suspectes. Son intérêt va au delà du diagnostic du cancer, puisqu’elle peut être utilisée au moment de la planification du traitement, l’évaluation de l’efficacité de celui-ci et le suivi de nos patientes.

Dr Pierre-Antoine Linck, radiologue spécialisé en Imagerie du sein et Ostéo-articulaire à l’hôpital Bagatelle précise « L’angiomammographie renforce notre arsenal dans la lutte contre le cancer du sein. Rapide et simple à interpréter, moins anxiogène pour nos patientes que l’IRM, elle facilite aussi la discussion avec nos chirurgiens. Elle constitue également une aide précieuse dans les cas complexes en évitant parfois la réalisation d’une biopsie. »

L’hôpital Bagatelle est le 1er établissement participant au service public hospitalier et le 2e établissement de santé en Gironde à proposer cette activité, illustrant ainsi l’engagement de la Fondation Bagatelle envers l’innovation médicale dans le domaine de la lutte contre le cancer du sein et dans l’offre de soins de qualité à ses patients.

Consultez la vidéo-interview du Dr Linck qui présente l’angiomammographie

Cas cliniques

       

Cas d’une patiente qui présentait une anomalie du sein gauche indéterminée (photo de gauche, mammographie).
Une angiomammographie (photo de droite) a été réalisée innocentant l’anomalie et permettant à la patiente d’éviter la réalisation d’une biopsie inutile.

 

 

 

Pour aller plus loin

¹ Santé Publique France – France métropolitaine, 2018