Dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation « Octobre Rose », les professionnels de la Fondation Bagatelle se mobilisent activement pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
Avec environ 61 214 nouveaux cas en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Il est particulièrement fréquent après 50 ans, avec près de 80 % des cas se développant après cet âge. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10 .
La Fondation Bagatelle est un acteur clé du dépistage du cancer du sein, avec un mammographe de dernière génération installé en 2022 et l’introduction de l’angiomammographie en 2024, grâce au soutien financier du Comité Prévention et Dépistage des cancers. Le pôle d’expertise en sénologie comprend trois chirurgiens sénologues accrédités en chirurgie oncologique mammaire et reconstruction, ainsi que deux radiologues habilités au dépistage.
Dans le cadre d’Octobre Rose, la Fondation Bagatelle organise une journée de sensibilisation ouverte au grand public et aux professionnels de santé, dédiée à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
9h00 – 12h00 : animations et stands d’information
12h00 – 14h00 : temps dédié aux professionnels de la Fondation
14h30 – 16h30 : portes ouvertes du service d’imagerie médicale
Vous êtes usager ou professionnel de la Fondation, venez découvrir la salle de mammographie et assistez à une démonstration de l’appareil par un spécialiste qui répondra à toutes vos questions, avec des explications sur la mammographie et l’auto-compression mammaire. L’occasion idéale pour dissiper vos appréhensions.