En 2021, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle (MSPB) et l’entreprise adaptée ELISE atlantique s’associent et déploient une nouvelle politique de tri des déchets « plastique » au sein du bloc opératoire de l’hôpital sur le site de Bagatelle, à Talence.
Ancrée dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable, la société ELISE atlantique propose une offre complète de collecte et de traitement des déchets « papier », « plastique » et tout autre déchet de bureau (dont les mégots de cigarette ou capsules de café) pour tout type de structure publique ou privée. En parallèle, elle œuvre pour la création d’emploi stable à destination de personnes éloignées du marché du travail. 80% des effectifs de production de la société sont reconnus comme « personne en situation de handicap » et/ou en difficulté d’insertion socio-professionnelle.
Pour la première fois en Nouvelle-Aquitaine, ELISE atlantique s’associe à un établissement de santé pour mettre en place une politique de tri des déchets solidaire et respectueuse de l’environnement en secteur hospitalier. Cela s’illustre par un nouveau dispositif au sein de l’hôpital de la Fondation MSPB sur le site de Bagatelle, qui consiste à réaliser la collecte et le tri de 5 types de plastique différents présents au bloc opératoire : le polyéthylène, le polypropylène, les Blisters PET, le polystyrène thermoformé, et le plastique souple en PEBD. Pour mener à bien cette politique de tri, les équipes d’ELISE atlantique ont installé des corbeilles de collecte adaptées à disposition des personnels. Avec ce dispositif, les équipes du bloc se mobilisent quotidiennement afin de réaliser un pré-tri des déchets « plastique » par apport volontaire dans ces corbeilles. Dans un contexte sanitaire complexe, ces écogestes démontrent que, malgré la crise, les professionnels de santé de la Fondation ont à cœur de se mobiliser pour des enjeux sociétaux forts tels que la sauvegarde de l’environnement et l’emploi solidaire.
© MSPB