Le développement durable a été introduit en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement.
Son principe : « Les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Dans le domaine de la santé, l’ensemble des fédérations hospitalières françaises s’est engagé dans le cadre d’une convention signée en octobre 2009.
A cette occasion, le ministre de la santé a énoncé le principe selon lequel : “La qualité des soins ne doit pas être atteinte aux dépens de l’environnement”.
Dans ce contexte, la stratégie de la Fondation « Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle » intègre les principes directeurs de cette convention et s’engage à :
La Fondation « Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle » adhère au C2DS – Comité de Développement Durable en Santé – dont l’objectif est de sensibiliser les acteurs de la santé aux avantages des bonnes pratiques de développement durable afin de mieux maîtriser l’impact humain, environnemental et économique de leur activité.
En accord avec la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), et dans le cadre du décret n°2011-829 de la loi du 12 juillet 2010 Grenelle 2, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle publie le bilan réglementaire de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES).