menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

Accompagnement médico social (SSIAD et DOMCARE)

La Fondation dispose aujourd’hui de plusieurs structures intervenant dans le secteur médico-social pour une prise en charge à domicile, une aide apportée aux aidants, mais également un accueil pour des personnes dépendantes, vulnérables :

  • Un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ;
  • Un EHPAD nommé « Résidence Anna Hamilton » ;
  • Le Relais – Hébergement temporaire pour personnes âgées dépendantes ;
  • Le dispositif DOMCARE : une unité d’assistance de nuit, une équipe d’intervention de jour, et une Equipe de soutien aux aidants (ESAD).

Vous allez bénéficier du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Les objectifs du Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) sont multiples :

  • Maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée à son domicile, cela, en favorisant sa participation et en respectant autant que possible ses habitudes de vie ;
  • Favoriser le maintien à domicile, éviter ou retarder le placement en institution ;
  • Assurer un soutien social.

En complément, le SSIAD dispose d’une équipe spécialisée Alzheimer (ASPARD) dont les missions sont :
– Mettre en œuvre des activités thérapeutiques ciblées ;
– Apporter conseils et soutien aux aidants.

Qu’est-ce que le Service des Soins Infirmiers À Domicile ?

Le Service des Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD) de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle est une structure médico-sociale à but non lucratif. Ce service existe depuis 1982 et a été créé dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées selon le décret du 8 mai 1981, réactualisé par le décret du 25 juin 2004.
Le Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) s’adresse prioritairement aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes et/ou aux personnes atteintes de pathologies chroniques nécessitant des soins d’hygiène et de confort (autorisation pour 183 places). Le SSIAD s’adresse également aux personnes handicapées (autorisation pour 10 places) et aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou apparentée par le biais d’une équipe spécialisée (autorisation de 10 places).

Le SSIAD s’inscrit pleinement dans la filière gérontologique existant au sein de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle.

Des équipes pluridisciplinaires à votre service
Les équipes du SSIAD sont composées de personnels d’encadrement (direction, responsable du service et infirmier référent de secteur, agent de soutien et de liaison), d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques et d’un travailleur social.

Zone d’intervention
SSIAD
• Talence
• Bègles
• Villenave-d’Ornon

Équipe spécialisée Alzheimer (ESPARD)
• Talence
• Bègles
• Villenave-d’Ornon
• Gradignan
• Pessac
• Léognan

Le SSIAD et l’équipe spécialisée Alzheimer (ESPARD) travaillent de concert avec de nombreux partenaires tels que les Centre communaux d’action social (CCAS), des mairies, le service APA du Conseil départemental de la Gironde, les structures d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire, les centres « mémoire » ainsi que de nombreux partenaires libéraux.

Prise en charge financière
Le forfait journalier de soins est fixé par décret préfectoral.
Les soins réalisés par le SSIAD sont pris en charge par les caisses d’assurance maladie à hauteur de 100 % et sans avance de frais. Il couvre les soins réalisés par les infirmiers et aides-soignants. Ce forfait ne comprend pas le matériel nécessaire aux soins.

Formalités et conditions d’admission
Les demandes peuvent être formulées par la personne elle-même, la famille ou l’entourage (voisin, auxiliaire de vie…), le médecin traitant ou hospitalier, les services sociaux.
Les conditions d’admission en SSIAD :
– Disposer d’une prescription médicale émanant soit du médecin hospitalier, soit du médecin traitant ;
– Être âgé de 60 ans ou plus, malade et/ou dépendant ou être âgé de moins de 60 ans et présenter une maladie chronique ou encore être un adulte handicapé ;
– Être assuré social.

Les conditions d’intervention de l’équipe spécialisée Alzheimer (ESPARD) :
– Être diagnostiqué comme étant touché par la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et être à un stade léger à modéré de la maladie (sans limite d’âge) ;
– Disposer d’une prescription médicale émanant soit du médecin spécialiste, soit du médecin traitant.

Toute prise en charge en SSIAD sera acceptée sous réserve :
– De l’accord formel du patient et/ou de ses proches ;
– De l’accord du médecin traitant qui reste le pivot de la prise en charge ;
– De la formalisation d’un document individuel de prise en charge et de sa signature suite à évaluation à domicile.

Accès et contact

SSIAD Bagatelle – 203 Route de Toulouse – 33400 Talence
Tél. : 05.57.12.40.07
Email : ssiad@mspb.com
Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Vous allez bénéficier du dispositif DOMCARE

Le dispositif DOMCARE comprend deux équipes d’intervention au domicile : une « Equipe urgence nuit » et une équipe d’infirmier/aide-soignant/auxiliaire de vie de jour qui collabore avec l’Equipe de soutien d’aide aux aidants à domicile (ESAD) de la Fondation.

Quelles sont les équipes présentes sur le terrain et comment collaborent-elles entre elles ?

De 17h00 à 2h, une équipe d’infirmier/aide-soignant de nuit ou « Equipe urgence nuit » évalue à partir du site des urgences la faisabilité d’un retour à domicile pour la personne prise en charge. Puis, une fois au domicile, jusqu’à 3h du matin, cette équipe assure la continuité des soins, effectue une première évaluation de l’environnement et initie le plan de soins personnalisé.

À partir 8h et jusqu’à 13h, une équipe d’infirmier/aide-soignant/auxiliaire de vie de jour prend le relai de l’équipe de nuit et complète ainsi l’évaluation faite dans le but de réajuster quotidiennement le plan de soins personnalisé mis en place. Cette analyse et les actions déployées se font avec une attention particulière porté à l’entourage, proches et famille, de la personne pris en charge. A cet égard, l’équipe d’infirmier/aide-soignant/auxiliaire de vie de jour travaille en étroite collaboration avec l’Equipe de soutien aux aidants à domicile (ESAD) de la Fondation.

L’accompagnement de la personne est organisé en lien avec le médecin traitant. La permanence des soins est maintenue ainsi que la poursuite des actions entreprises par nos équipes jusqu’à un relais effectif avec les partenaires sanitaires et sociaux.

Présentation de l’« Equipe urgence nuit »
Dans le cadre du dispositif national « Personne âgée en risque de perte d’autonomie » (PAERPA), les équipes de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle accompagnent à domicile après avis médical, les personnes de 75 ans et plus, résidant à Bordeaux et au sein de la CUB intra rocade et ne nécessitant pas une hospitalisation, mais dont le retour à domicile doit être suivi.

Les actions déployées

  • ÉVALUER l’opportunité d’un retour à domicile en concertation avec l’équipe médicale des urgences, le patient et/ou son entourage.
  • SÉCURISER le retour à domicile et assurer la continuité des soins.
  • ÉTABLIR un plan de soins personnalisé en adéquation avec l’objectif de vie de la personne et de son entourage.
  • POURSUIVRE la prise en charge jusqu’à un relais effectif avec les différents intervenants sanitaires et sociaux.

Présentation de l’Equipe de soutien aux aidants à domicile (ESAD)
Plusieurs cas de figure :
– Vous vous occupez d’une personne âgée dépendante de 75 ans et plus, résidant à Bordeaux et sur les territoires allant jusqu’aux limites internes de la rocade, à savoir : Bègles, Talence, Floirac, Cenon, Le Bouscat, et partiellement sur les communes de Villenave d’Ornon, Pessac, Mérignac, Lormont, Bruges et Eysines ;

– Ou vous connaissez un aidant qui a besoin de soutien.

Des professionnels se déplacent gratuitement pour informer, accompagner et soutenir les proches. Contactez l’équipe ESAD par téléphone au 05 57 12 34 54.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels à votre écoute
Spécialisés dans l’accompagnement des aidants, le personnel de l’équipe ESAD Bagatelle réalise des actions concrètes sur le terrain : accompagnements ciblés, prévention, conseil, information et soutien aux aidants et aux aidés qui en expriment le besoin. Elle est composée de :

– Directeur : Olivier FREZET
– Cadre assistante sociale : Nathalie LOUSTAU
– Assistante sociale : Véronique KLEIN
– Ergothérapeute : Stéphane ZAMBON
– Psychologues : Estelle MERCIER / Nolwenn HEBUTERNE
– Secrétaire : Adeline OUVRARD
– TC APSA* : Sarah MAYORGAS

(*TC APSA = Technicienne Coordinatrice de l’Aide Psycho-Sociale aux Aidants)

Vous allez bénéficier des services du Relais : structure d’hébergement temporaire pour personnes dépendantes

Le Relais est une structure d’hébergement temporaire de 15 chambres individuelles accueillant des personnes âgées de plus de 60 ans. Il a été créé par la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle en 1988. Le temps d’accueil peut aller d’une nuit à plusieurs mois, suivant le besoin.
Le séjour proposé permet à l’aidant principal un temps de répit. Mais il permet également à la personne âgée ou dépendante de se familiariser avec un hébergement collectif où un accompagnement personnalisé lui sera apporté.
Les demandes de séjours au sein du Relais peuvent être de différentes natures :

  • Situation d’épuisement de l’aidant ;
  • Sortie d’hôpital ;
  • Attente d’une place en EHPAD ;
  • Souhait de prise de congés de l’aidant ;
  • Hospitalisation ou réalisation de soins pour l’aidant.

Dans le cadre d’un hébergement au sein du Relais, le médecin traitant reste le référent. S’il lui est impossible de venir sur le site, SOS médecins peut être sollicité et un médecin généraliste, officiant sur le secteur géographique, peut être appelé. Sur place, une équipe pluridisciplinaire (infirmières, aides-soignantes, agents de services logistiques, etc.) s’occupera de la personne tout au long de son séjour.

Le séjour est payant. Une participation du Conseil départemental de la Gironde peut être demandée par l’intermédiaire de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) quand celle-ci est délivrée au domicile.

Admission
Pour effectuer une demande d’admission :
– Par internet : https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/, rubrique “Particuliers” ;
– Ou en venant retirer à l’accueil un “dossier unique de demande d’admission”, il est aussi disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R17461

Tarif
Le tarif journalier défini par le Conseil Départemental s’élève à 66,44€. Ce tarif est révisable chaque année.

Il existe un plan d’aide pour 60 jours par an si l’APA est déjà perçue au domicile. Comment y accéder ? En adressant les documents ci-dessous :
– Attestation de séjour (fournie par l’établissement).
– Devis du séjour (fourni par l’établissement).
– Courrier de demande d’aide exceptionnelle dans le cadre du séjour.
– Document concernant l’assurance vie (le cas échéant).
– Dernier avis d’imposition.

A l’adresse suivante :
Département de la Gironde
PSA/DAPA/SGDPA
Esplanade Charles de Gaulle
CS 71223 33074 BORDEAUX CEDEX

AUX CEDEX

Vous allez bénéficier des services de l’EHPAD « Anna Hamilton »

L’EHPAD Anna Hamilton est géré par la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle. Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a ouvert ses portes en juillet 2000, à l’initiative du Conseil départemental de la Gironde pour initialement accueillir des personnes du canton de Targon.

Présentation de la structure
La résidence EHPAD Anna Hamilton dispose d’une capacité de 62 chambres dont 2 réservées pour des séjours temporaires. La structure est dotée :

  • d’une salle à manger climatisée, de salons conviviaux,
  • d’un salon de coiffure,
  • d’une salle de kinésithérapie,
  • de grands espaces verts avec un jardin thérapeutique.

Les chambres sont individuelles personnalisables, spacieuses et équipées d’une salle de bain et d’un WC.

De nombreuses animations sont organisées pour rendre le quotidien des résidents agréable et convivial : sorties cinéma, courses, gym douce, jeux de mots, loto, chorale, discussions à thème, revues de presse, lecture à voix haute, temps de prière, etc.

Une équipe pluridisciplinaire et des intervenants médicaux sont disponibles pour vous assurer une prise en charge médicale adaptée au quotidien. Aussi, un Pôle d’activités de soins adaptés (PASA) peut accueillir durant la journée 12 des résidents de l’EHPAD ayant des troubles cognitifs modérés.

Admission & tarif
– Par inscription sur le site internet : https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/ (rubrique « particulier ») ;
– Ou en venant retirer à l’accueil « un dossier unique de demande d’admission » (disponible sur internet).

En 2018, le tarif journalier défini par le Conseil départemental de la Gironde s’élevait à 63,01 €. Ce tarif est révisable chaque année.

Il comprend la restauration, la lingerie et l’hébergement.

La résidence A. Hamilton est une structure habilitée à l’aide au logement et à l’aide sociale à l’hébergement.

Contact

Horaires d’accueil
9 h 30 – 13 h 00
13 h 30 – 17 h 30
Tel: 05 56 23 46 23

Email: res.hamilton@mspb.com
Fax: 05 57 34 41 40

Résidence Anna Hamilton
3 rue du 19 mars 1962
33760 TARGON