menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

Soins médicaux et de réadaptation (SMR)

Vous allez bénéficier de Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Au sein des parcours de santé, les Soins de suite et de réadaptation (SSR) s’illustrent à travers 3 missions : la rééducation d’un organe lésé en vue de sa restitution intégrale ou optimale, la réadaptation du patient pour lui permettre de s’adapter au mieux à ses limitations et le recouvrement maximal des conditions de vie de ce patient avant son séjour hospitalier .

Une structure autorisée en SSR propose les activités suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs ; rééducation et réadaptation ; actions de prévention et d’éducation thérapeutique ; préparation et accompagnement à la réinsertion familiale, sociale, scolaire ou professionnelle.

La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle dispose d’un établissement en Soins de suite et réadaptation (SSR), localisé à Canéjan : le CSSR l’Ajoncière.

Présentation de l’établissement SSR L’Ajoncière

L’Ajoncière est un établissement de Soins de suite et de réadaptation (SSR) qui a pour but de développer, préserver ou maintenir au mieux le niveau d’autonomie de la personne. Il s’agit alors de préparer le patient sur les plans physique, moral, social et familial en vue du retour à domicile.

L’établissement accueille des patients pour une durée limitée à l’issue :

  • D’une hospitalisation dans un établissement de santé, notamment dans les suites d’une affection médicale aiguë ou d’une intervention chirurgicale afin d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle garantissant le retour dans le milieu de vie ;
  • D’une déstabilisation de l’état de santé compromettant passagèrement le maintien au domicile.

Ces patients nécessitent des soins actifs (infirmiers, de rééducation) dispensés sous surveillance médicale constante.

Une équipe pluridisciplinaire autour d’un projet de soins coordonné

Deux médecins assurent le suivi des patients :
– Dr Gwénael Lothoré.
– Dr Anna Piñero.

Responsable de l’organisation des soins dans leur globalité, l’équipe soignante participe à la coordination de la prise en charge avec les équipes administratives et médicales des patients :

Les infirmières dispensent les soins selon leur rôle propre et les prescriptions médicales (tunique blanche avec bordure rayée bleu et blanc).
– Les aides-soignantes collaborent avec les infirmières dans la réalisation des soins. Elles vous apportent leur aide dans les actes de la vie quotidienne telle que la toilette, l’installation, l’aide à la mobilisation (tunique blanche avec bordure rayée rose et blanche).
– L’équipe de kinésithérapeutes : 2 kinésithérapeutes assurent la rééducation fonctionnelle post chirurgicale, la réadaptation à la marche et le réapprentissage des gestes de la vie courante.
– L’ergothérapeute : il participe au réapprentissage des gestes de la vie quotidienne et assure l’éducation nécessaire à la prévention des chutes et en postopératoire de la chirurgie de la hanche.
– La diététicienne veille sur votre nutrition selon les prescriptions médicales.
– L’assistant social facilite les démarches nécessaires au retour à domicile.
– L’équipe d’animation : 2 animatrices vous accompagnent tout au long de votre séjour en vous proposant des activités diverses.
– L’équipe d’agents des services logistiques intervient pour assurer l’hygiène des locaux et le service des repas.
– L’équipe administrative traite les formalités administratives.

Formalités d’admission

Votre entrée
Dès votre arrivée, vous devez vous présenter au bureau des admissions muni des documents ci-dessous :

  • Votre carte Vitale et l’attestation d’assuré social avec les droits à jour.
  • Votre carte de mutuelle ou d’assurance privée (chirurgicale, médicale).
  • Votre carte d’identité, votre passeport.
  • Le bulletin d’hospitalisation délivré à votre sortie de l’hôpital.
  • Le courrier médical et la fiche de liaison délivrés à votre sortie de l’hôpital sont à donner aux infirmières.
  • Le courrier du médecin traitant si vous venez de votre domicile, l’ordonnance en cours et les médicaments sont à confier dans leur totalité aux infirmières.

Prise en charge de votre séjour
Les frais de séjour sont pris en charge et, selon certains cas particuliers, à 100 % par la Sécurité sociale, suivant la raison de votre venue :
 Suites d’intervention chirurgicale affectées d’un coefficient supérieur ou égal à K50.
 Affections longue durée en rapport avec votre séjour.
 Accident de travail / maternité / article 115 / invalidité.

Les frais sont pris en charge à 80 % par la Sécurité sociale dans les cas ci-dessous (20 % des frais d’hospitalisation seront donc à votre charge ou à la charge de votre mutuelle) :
 Hospitalisation médicale de moins de 30 jours.
 Accord de séjour sans hospitalisation préalable.

Le forfait journalier
Le forfait journalier est pris en charge par certaines mutuelles. Si ce n’est pas votre cas, il sera à votre charge et vous devrez vous en acquitter à votre sortie.

La chambre particulière
Vous pouvez bénéficier d’une chambre particulière à votre demande dans la mesure des possibilités du service. Cette prestation fait l’objet d’un supplément à votre charge ou à la charge de votre mutuelle.

Le dépôt de valeur
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de ne pas venir avec des objets de valeur. Nous vous recommandons de déposer au coffre de la direction vos objets de valeur (espèces, carte bancaire, chéquier, bijoux…).

En tout état de cause, l’établissement ne peut être tenu responsable du vol, de la perte ou de la détérioration des objets ou des valeurs non déposés.

Votre séjour

Votre confort
L’établissement L’Ajoncière met à votre disposition des chambres à 1 ou 2 lits avec sanitaires (lavabo, douche, W.-C.) dans chaque chambre. Il est strictement interdit de fumer dans les chambres et dans l’ensemble de l’établissement ainsi que de consommer des boissons alcoolisées.
Vous disposez d’un poste téléphonique dans votre chambre vous permettant d’avoir accès direct au réseau national et international ainsi que d’une télévision.

Le linge
Vous devez vous munir de votre nécessaire de toilette (gants, serviettes, savon) et de vos effets personnels.

Les repas
Les petits-déjeuners et dîners sont servis en chambre. Les déjeuners, sont servis dans la salle à manger, sauf indications médicales contraires.

Il est interdit d’introduire des boissons alcoolisées et des denrées alimentaires autres que celles distribuées dans l’établissement.

Les repas accompagnants
Vous avez la possibilité d’inviter vos proches pour les repas du midi. Le nombre d’invités est limité à 3 par patient pour des raisons de capacité d’accueil.

Pour cela, il est nécessaire de réserver le plus tôt possible en vous adressant au personnel de la salle à manger entre 10h et 12h :
– 48h avant du lundi au vendredi.
– Le jeudi pour les invitations du samedi et du dimanche.

Vos visites
La présence régulière de la famille et des amis constitue un soutien matériel et moral qui complète la prise en charge globale pratiquée par l’établissement.

Les visites sont conseillées de 11h à 20h (heure de fermeture du parking). Un parking « visiteur » est à la disposition de votre famille et de vos amis.

Nous pouvons héberger à titre payant et dans la limite des places disponibles une personne de votre famille. Nous vous demandons d’assurer la surveillance des enfants et de ne jamais les laisser seuls dans le parc.

Le courrier
Vous pouvez déposer le courrier au niveau du bureau d’accueil. Le courrier qui vous est adressé est distribué dans chaque chambre.

Vos absences
Des autorisations de sorties peuvent être accordées sur avis médical et avec accord du directeur. Les absences du week-end commencent du samedi 10h au dimanche soir 18h40. La demande doit être faite auprès du médecin ou des infirmières avant le jeudi 17h. En aucun cas, pour des raisons de responsabilité, vous ne pouvez sortir de l’établissement sans autorisation préalable. Le non-respect de ces règles déchargerait l’établissement de toute responsabilité en cas d’accident.

La vie spirituelle
L’aumônerie est un service d’écoute et d’accompagnement. Elle s’adresse à tous ceux qui en éprouvent le besoin. Elle n’est pas seulement réservée aux malades et s’étend à toute la Fondation. L’aumônerie n’est pas exclusivement protestante bien sûr. Toute personne peut contacter le représentant du culte de son choix si elle le désire. L’aumônerie s’inscrit dans le cadre de la prise en charge globale de la personne séjournant à l’Ajoncière. Si vous souhaitez vous recueillir, vous trouverez au fond du parc, une petite chapelle.

Un partage d’évangile, temps de prière, vous est proposé toutes les semaines dans la salle à manger. Consultez le tableau d’affichage situé dans le hall d’entrée pour en connaître le jour et l’heure.

Les transports
Les transports en taxi médicalisé ou VSL durant votre séjour ne sont pris en charge par la Sécurité sociale que s’ils sont prescrits par un médecin de l’Ajoncière en vue d’un examen ou d’une consultation à l’extérieur.

Votre sortie
La date de sortie est décidée par le médecin du service, une semaine avant, en concertation avec vous.

Les sorties ont lieu avant 11h. Les infirmières vous confieront les prescriptions médicales et fiches de liaisons pour les professionnels de santé qui assureront votre suivi à domicile.

Le transport pour votre retour à domicile est à votre charge sauf cas particulier (s’il fait l’objet d’une prescription médicalement justifiée. Dans ce cas, il sera pris en charge par l’assurance maladie).

Le jour de votre sortie, vous devez vous présenter au bureau des frais de séjour (au rez-de-chaussée, couloir de l’administration) afin de régulariser votre dossier et de retirer vos dépôts de valeur.

Contact :
Chemin de Camparian – 33612 Cestas Cedex
Tél. : 05 56 68 52 00