La nouvelle maternité de Bagatelle, désormais reconnue comme maternité de niveau 2A, a rejoint ses nouveaux locaux dans le nouvel hôpital Bagatelle, entièrement repensés pour offrir aux parents et aux nouveau-nés un environnement ergonomique alliant confort hôtelier, sécurité et excellence médicale.
Son nouveau plateau technique, conçu pour offrir un environnement optimal aux femmes, aux nouveau-nés et aux familles, intègre un service de néonatologie composé de 6 lits, dont 4 lits mère-enfant permettant aux bébés de rester auprès de leur maman afin de favoriser le lien d’attachement et d’éviter toute séparation. Cette unité permet d’assurer la surveillance et les soins spécialisés des nouveau-nés à risque modérés, qu’ils soient nés ou non à Bagatelle.
En parallèle, la maternité de Bagatelle est engagée dans l’obtention du label de l’ARS « Prévenir pour bien grandir » qui permet de valoriser son engagement dans la prévention et promotion de la santé des nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents.
Téléchargez le livret d’accueil de la maternité de Bagatelle
Téléchargez le dépliant présentant la nouvelle maternité
Tout au long de votre parcours, vous rencontrerez notre équipe pluridisciplinaire compétente en périnatalité.
L’équipe des sages-femmes, auxiliaires de puériculture et aides-soignantes
L’équipe des secrétaires d’obstétrique
L’équipe d’obstétrique
Chef du pôle mère-enfant : Dr Pascal PARAVIS
L’équipe de pédiatrie
Chef de pôle : Dr Nicolas BOIMOND
L’équipe d’anesthésie
Le suivi médical de la grossesse regroupe tous les examens et les consultations pré et postnatales qui encadrent la grossesse.
Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour fixer le rendez-vous d’inscription à la maternité qui se déroulera après l’échographie du 1er trimestre.
Vous avez la possibilité d’être prise en charge dès le début de votre grossesse par l’équipe de la maternité de Bagatelle ou par l’équipe du Centre de Santé de Bagatelle. Vous pouvez également débuter votre suivi avec un gynécologue, un médecin traitant assurant le suivi de grossesse ou une sage-femme.
Vous avez jusqu’à la fin du 3e mois (15 semaines d’aménorrhées) pour envoyer le formulaire de déclaration de grossesse à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C.P.A.M) et à la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F).
La surveillance de votre grossesse comporte 8 examens répartis de la manière suivante :
Les consultations des 7e, 8e et 9e mois doivent obligatoirement avoir lieu à la maternité de Bagatelle.
Si le médecin ou la sage-femme estime que votre grossesse le nécessite, la fréquence des consultations pourra être augmentée et vous pourrez être orientée vers une consultation spécialisée.
Une hospitalisation de quelques jours ou à la journée sera parfois jugée nécessaire.
Un examen postnatal dans les 2 mois (ou 8 semaines) qui suivent votre accouchement sera à prévoir avec un gynécologue, une sage-femme ou un médecin traitant.
Ce que vous devez apporter lors de chaque consultation :
Trois échographies sont recommandées pendant la grossesse :
La maternité comporte une unité d’échographie fœtale située au même niveau que les consultations de suivi de grossesse.
Si votre grossesse le nécessite, des échographies supplémentaires peuvent vous être prescrites.
La consultation d’anesthésie
Vous devez rencontrer un médecin anesthésiste de la maternité dès le 8e mois de grossesse. Il vous informera sur les différents types d’anesthésie possibles lors de votre accouchement.
Ce rendez-vous est obligatoire, qu’une anesthésie péridurale soit souhaitée ou non. Si vous suivez un traitement médical particulier, il est important de le signaler.
La consultation “de terme”
Une consultation est systématiquement programmée à la date de votre terme théorique. Si vous n’avez pas accouché avant cette date, soit 41 semaines d’aménorrhées, une surveillance rapprochée sera instaurée.
Hospitalisation conventionnelle
Si votre grossesse le nécessite, vous pourrez être hospitalisée dans le service de la maternité.
Hôpital de jour
Notre maternité dispose d’un hôpital de jour. Si votre grossesse le nécessite, vous pourrez y être prise en charge le temps d’une demi-journée. Vous y serez reçue par un obstétricien et une sage-femme. Il se situe à la Maison des consultations, au rez-de-chaussée.
Hôpital de jour – Salle d’échographie
Hôpital de Jour – Salle de monitoring
Hospitalisation à domicile
Notre maternité dispose d’un service d’hospitalisation à domicile (HAD). Il peut être mis en place en anténatal ou en postnatal. Il s’agit d’une alternative à une hospitalisation conventionnelle dans notre service. L’HAD permet d’organiser une prise en charge pluridisciplinaire et pluri professionnelle en coordonnant l’intervention de différents acteurs au bénéfice de la patiente et de son enfant. Elle est mise en place sur décision d’un médecin pour assurer un suivi rapproché dans le cadre de certaines pathologies de la grossesse ou de ses suites. Des sages-femmes de la maternité interviendront à votre domicile dans ce cadre-là.
Nous vous accompagnons dès le début de votre grossesse, vous informons et vous conseillons pour préparer physiquement et psychologiquement votre accouchement et l’arrivée de votre bébé.
Les urgences obstétricales et les salles de naissance sont situées niveau -1 du nouvel hôpital. Un interphone est placé dès l’entrée du service. Il est impératif de sonner lors de votre arrivée. Les formalités d’admission se font sur place.
Une aide-soignante, une auxiliaire de puériculture ou une sage-femme vous accueillera. Une équipe pluridisciplinaire (gynécologue-obstétricien, sage-femme, anesthésiste) est de garde 24h/24 sur place. Le pédiatre est d’astreinte la nuit et sur place la journée.
Selon l’avancement de votre travail, vous serez installée en salle de pré-travail ou directement en salle d’accouchement.
Le personnel soignant est mixte. Nous ne pouvons en aucune façon vous garantir que vous serez prise en charge uniquement par des femmes. Notre établissement est un lieu neutre qui a pour mission de fournir à tous, sans distinction quelle qu’elle soit, des soins de qualité.
Le coparent est toujours le bienvenu en salle de naissance. En son absence, une seule personne de votre choix pourra vous accompagner pendant votre accouchement et votre séjour à la maternité. Pour des raisons d’hygiène et de confort, les visites ne sont pas autorisées en salle de naissance. Votre accompagnant doit respecter les consignes et les règles d’hygiène en vigueur dans le service.
Salles de pré-travail
Salles d’accouchement « physiologique »
Le coparent a la possibilité, si l’état de santé de votre bébé le permet, de couper le cordon ombilical.
Si tout se déroule de façon physiologique, vous pourrez profiter du “peau à peau” immédiat avec votre bébé, sous surveillance de l’équipe. Que vous souhaitiez allaiter au sein ou au biberon nous serons présents pour vous accompagner dans votre choix durant les premières heures de vie et pour le reste de votre séjour.
Un bracelet d’identité sera placé au poignet de votre bébé.
Après l’accouchement, pour votre sécurité, une surveillance médicale est effectuée régulièrement, pour une durée obligatoire minimale de 2 heures. Pendant ce temps, les premiers soins seront apportés à votre bébé. Le coparent pourra y participer. Après un dernier examen médical, une collation vous sera proposée puis vous serez accompagnée dans votre chambre, dans le service de la maternité.
Que la césarienne soit programmée ou réalisée au cours du travail, le protocole est identique :
Pièces à fournir :
*Si vous n’êtes pas mariée, il est recommandé d’établir pendant la grossesse (dès que possible) une reconnaissance anticipée avant naissance de l’enfant à venir. Vous pouvez vous rendre avec votre conjoint ou séparément à la mairie de votre domicile. Si vous n’avez pas fait cette démarche pendant la grossesse, votre conjoint, s’il souhaite reconnaître l’enfant, devra se rendre au bureau d’État Civil pour la réaliser.
** Si vous n’êtes pas mariés et s’il s’agit de votre premier enfant en commun, la déclaration de choix du nom de famille vous permettra de déterminer celui de votre enfant.
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant dans un délai de 5 jours suivant la naissance.
La déclaration de naissance se fait à la mairie du lieu de naissance, c’est-à-dire à la mairie de Talence (en savoir plus sur le site internet) . Un document d’aide à la déclaration vous sera remis par l’équipe de la maternité.
Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture vous accompagneront tout au long de votre séjour. Formé à l’écoute, le personnel sera auprès de vous dans les étapes d’après naissance : soins de puériculture, allaitement, devenir parent, etc.
La chambre particulière est équipée d’une télévision (My Canal inclus), d’un téléphone et de sanitaires avec douche. Elle dispose d’un espace nurserie où le pédiatre effectuera l’examen et les soins de votre enfant. Tout est conçu pour que vous ne soyez pas séparés de votre enfant durant votre séjour, notamment un hublot dans la salle de douche pour maintenir un visuel constant sur bébé.
À votre arrivée en chambre, vous pourrez faire la demande d’un lit accompagnant (lit d’appoint + linge de lit et de toilette, couverture et oreiller), avec ou sans petit-déjeuner, moyennant des frais supplémentaires.
La chambre parentale comporte un lit double avec tout le confort des prestations proposés.
Chambre simple à la maternité
Un petit déjeuner buffet vous est proposé dans une salle située au sein de la maternité afin que vous puissiez partager avec les autres mamans un moment de convivialité. Votre bébé pourra vous y accompagner.
Salle des petits-déjeuners
L’auxiliaire de puériculture procédera à différents soins lors de son passage dans votre chambre :
Chaque jour la sage-femme passera dans votre chambre pour :
Votre enfant sera examiné en chambre par un pédiatre lors de votre séjour. Il vous remettra également son carnet de santé.
Un ostéopathe est présent à la maternité les lundis et jeudis matin pour manipuler votre enfant si vous le souhaitez.
À votre demande ou sur proposition de l’équipe, vous pourrez rencontrer une assistante sociale et/ou une psychologue.
Les agents des services hospitaliers passeront quotidiennement dans votre chambre pour la distribution des repas et le ménage.
Le déjeuner est servi vers 12h.
Soins du bébé par l’auxiliaire de puériculture – © A. Marquot/MSPB
L’après-midi est consacré au repos, tétées, changes, conseils, surveillance médicale et aux visites.
Des cours de portage bébé sont proposés à des dates définis.
Le dîner est servi vers 19h00.
L’équipe de nuit (une sage-femme et une auxiliaire de puériculture) prend le relais.
« La Tisane du soir »
Un temps convivial vous est proposé le soir autour d’une tisane dans la salle de détente des patientes, située au sein de la maternité, afin que vous puissiez partager avec les autres mamans.
Le séjour à la maternité est habituellement de 3 jours pour un accouchement par voie basse et de 5 jours pour un accouchement par césarienne, le jour de naissance de votre enfant n’étant pas pris en compte.
Une sortie « précoce » est envisageable 2 jours après l’accouchement par voie basse et 4 jours après l’accouchement par césarienne si votre état de santé et celui de votre bébé le permettent. Cela nécessite le passage d’une sage-femme libérale à votre domicile dans les 24 heures qui suivent votre sortie de la maternité.
Les visites sont autorisées l’après-midi.
La présence du coparent est possible en permanence. Il pourra rester la nuit si vous bénéficiez d’une chambre individuelle, un lit accompagnant lui sera proposé (renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour sa prise en charge). Pour les chambres à 2 lits, il n’est pas possible de recevoir plus de 3 personnes à la fois.
N’hésitez pas à échelonner vos visites afin de préserver votre repos, c’est important pour vous et pour bébé ! Nous vous conseillons de limiter les visites à 3 ou 4 personnes à la fois.
Afin de limiter les risques de contagion, l’accès de la maternité est interdit à tous les enfants à l’exception des frères et sœurs du nouveau-né (article 22 du décret n°72 161 du 21 février 1972)
Les menus sont établis lors de votre arrivée pour tout le séjour. Vous pouvez personnaliser votre menu en fonction de votre régime alimentaire.
Cet espace a été aménagé pour les familles : vous avez accès à un réfrigérateur, un micro-ondes, une fontaine à eau et une machine à café.
Les examens de dépistage
Le pédiatre examinera votre enfant au cours de votre séjour et son carnet de santé vous sera remis.
Afin d’éviter toute séparation avec votre enfant, les tests suivants seront réalisés en chambre :
L’alimentation de votre bébé
Quel que soit le type d’allaitement choisi, le “peau à peau” est vivement recommandé dès la naissance et tout au long du séjour.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement maternel exclusif de 6 mois. L’ensemble de l’équipe est formé à l’accompagnement de l’allaitement maternel, nous serons donc présents pour vous accompagner dans ce choix.
Si vous souhaitez nourrir votre bébé au biberon, à la maternité, ces derniers vous seront fournis prêts à l’emploi. Vous pourrez les donner à température ambiante et les jeter après utilisation dans la poubelle prévue à cet effet, ils seront recyclés. L’équipe pourra vous conseiller pour adapter les quantités en fonction des besoins de votre enfant et vous expliquera comment préparer un biberon pour le retour à la maison.
La date de la sortie est fixée avec la sage-femme ou le gynécologue-obstétricien en accord avec le pédiatre, après examen médical de la mère et de l’enfant.
Le départ se fait généralement en fin de matinée, au plus tard en début d’après-midi.
Une sortie précoce (minimum 48h de vie révolues) organisée au préalable avec une sage-femme libérale pourra être envisagée, sous certaines conditions.
Les prescriptions nécessaires à votre retour à domicile vous seront remises. C’est l’occasion de discuter avec la sage-femme des suites de l’accouchement (contraception, sexualité, alimentation, reprise du sport, conseils d’usage et autres rendez-vous).
Vers qui se tourner de retour à la maison ?
Le suivi médical
Autres organismes présents pour vous accompagner dans vos premiers pas en tant que parents
Liens utiles pour préparer l’arrivée de votre bébé