Le service d’hépato-gastro-entérologie prend en charge le diagnostic, le traitement et le suivi des pathologies de l’appareil digestif.
Le service d’hépato-gastroentérologie et d’oncologie digestive de la Maison de Santé Protestante de Bordeaux Bagatelle a pour mission la prise en charge des maladies aiguës et chroniques du tube digestif.
Avec plus de 6000 actes par an, l’unité d’endoscopie de la MSPB met a disposition quotidiennement pour les patients la plus large offre d’explorations endoscopiques possible, avec des explorations à visée diagnostique et thérapeutique à tous les niveaux du tube digestif, réalisées majoritairement sous anesthésie générale.
Les sept médecins de l’équipe sont compétents en cancérologie digestive, avec une certification par le DESC de cancérologie ou le DIU de cancérologie digestive.
Notre équipe pluridisciplinaire assure la prise en charge des cancers digestifs du diagnostic au traitement, les chimiothérapies orales et intraveineuses, au sein d’une structure à part, dans laquelle interviennent des infirmières spécialisées, psychologues, assistantes sociales, diététiciennes, kinésithérapeutes, et fait le lien au besoin avec la structure de l’HAD (hospitalisation à domicile), les prestataires de service, les structures d’APA (activité physique adaptée).
Au sein de l’hôpital, les décisions de traitement sont validées à travers une RCP (réunion de concertation pluri-disciplinaire) agréée par les 3C, organisme régional de cancérologie. Y interviennent nos équipes de chirurgiens oncologiques, radiologues diagnostiques et interventionnels, radiothérapeutes, anatomo-pathologistes et médecins de soins palliatifs. Depuis près de 25 ans, une collaboration historique de notre RCP avec l’Institut Bergonié d’une part pour l’oncologie, et la clinique Bordeaux Nord d’autre part pour la radiothérapie, assure un accès rapide aux patients pour ces soins spécifiques.
L’accès à l’innovation est primordial en oncologie digestive, avec des partenariats de recherche clinique avec le CHU de Bordeaux et l’Institut Bergonié notamment, pour des essais de phase 1, 2 ou 3, ainsi que des essais coordonnés en local sur la MSPB Bagatelle.
Le service d’hépato-gastroentérologie collabore étroitement avec l’unité de radiologie diagnostique et thérapeutique, permettant aux patients de bénéficier d’outils et traitements innovants.
Le service d’hépato-gastroentérologie propose une large offre de soins spécialisés, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires, au sein d’une structure médico-chirurgicale de pointe située dans la Communauté Urbaine de Bordeaux.
L’unité collabore étroitement au quotidien avec les services de radiologie, chirurgie digestive et cancérologique, proctologie, dans un hôpital qui comprend par ailleurs la majorité des disciplines médico-chirurgicales.
Le service se compose :
L’équipe de soins comprend des infirmières, aides-soignantes, secrétaires, psychologue, diététiciennes, kinésithérapeutes pour ce qui est de notre service d’hospitalisation. Interviennent de plus dans l’unité de cancérologie une infirmière de coordination et des infirmières spécialisées en oncologie et en chimiothérapie, une socio-esthéticienne, ainsi que les soignants et coordinateurs de l’hospitalisation à domicile (HAD).
Pour le secteur d’endoscopie, l’équipe est composée d’infirmières et aides soignantes spécialisées en endoscopie, médecin anesthésiste et infirmières spécialisées en anesthésie.