Véritable enjeu de santé publique, la prise en charge de la douleur chronique est une priorité pour la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle qui soutient son développement.
Cette structure douleur est identifiée par l’agence régionale de santé (ARS).
Pour toute consultation au sein du service, chaque patient devra être adressé par un médecin généraliste et compléter un formulaire de préconsultation.
La consultation douleur chronique s’adresse à des personnes adultes présentant une douleur évoluant depuis plus de 3 mois, et/ou ne répondant pas aux traitements habituels, et/ou nécessitant un regard médical complémentaire.
Elle a pour objectif de réaliser une évaluation globale des patients et propose une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, infirmière, psychologique et sociale).
Elle s’appuie sur l’écoute et peut proposer différents traitements :
Son orientation est polyvalente. En fonction de la pathologie d’origine et des symptômes qui l’amène à consulter, le patient sera orienté vers le praticien ayant l’expertise la plus spécifique (parfois hors site).
L’équipe travaille en lien avec le médecin traitant, en partenariat étroit avec les services de Bagatelle et de Robert Picqué, ainsi qu’en réseau avec les autres structures douleurs de Bordeaux-Métropole et de la Nouvelle Aquitaine.