menu
  • deco lines
    loffre-de-soins
    L'offre de soins
  • deco lines
    laction-sociale
    L'action sociale
  • deco lines
    loffre-de-formation
    L'offre de formation
  • deco lines
    les-etablissements
    Les établissements

Diabétologie - Endocrinologie

Le diabète est un problème de santé publique en raison de sa prévalence croissante. La prise en charge spécialisée de cette maladie chronique permet une optimisation thérapeutique diminuant à court et à long terme les complications micro et macroangiopathiques.

Prise de rendez-vous et accès

  • Accès en transport en commun
    Bus – Bontemps (ligne 23) 

L'équipe médicale

liste des médecins

Dr Laure Alexandre
Diabétologue – Endocrinologue – Nutritionniste
Diplômé de la faculté de Médecine de Grenoble
Ancien Interne puis Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Bordeaux dans le service du Pr Gin – Pr Tabarin

Dr Marie HUGO
Diabétologue – Endocrinologue – Nutritionniste
Diplômé de la faculté de Médecine de Paris
Ancien Interne puis Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Bordeaux dans le service du Pr Gin – Pr Tabarin

 

Présentation du service

Consultations
Le Dr ALEXANDRE et le Dr HUGO reçoivent les patients en consultation au Centre de Santé de Bagatelle situé dans le Centre Social pour la prise en charge :

  • Diabète de type 1 ou 2 ou secondaire : lors d’une découverte ou lors d’un déséquilibre nécessitant une réévaluation thérapeutique et le suivi
  • Diabète gestationnel avec un suivi conjoint avec l’équipe obstétricale de la MSPB Bagatelle
  • Dysthyroïdie avec la prise en charge des hypo ou hyperthyroïdies et des nodules thyroïdiens

Soins de support
Le Dr ALEXANDRE et le Dr HUGO peuvent être sollicitées par les médecins de BAHIA, afin d’apporter une expertise diabétologique à la prise en charge des patients diabétiques hospitalisés au sein de la structure et qui présenteraient un diabète déséquilibré.

En effet, le contrôle de l’équilibre glycémique permet d’optimiser la prise en charge du patient afin d’obtenir une meilleure cicatrisation tout en diminuant le risque d’infection (service de chirurgie – service de plaies et cicatrisation) ou de complications ou de co-morbidités.

Elles peuvent être également sollicitées auprès des patients hospitalisés pour la prise en charge d’une découverte de diabète afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge thérapeutique adaptée rapidement avant un éventuel relais effectué avec nos confrères à l’extérieur.

Enfin, la prise en charge multidisciplinaire (diabétologue, diététicienne) effectuée dans le service de la maternité auprès des patientes atteintes de diabète gestationnel permet de diminuer le risque de complications fœtales à la naissance (macrosomie fœtale, dystocie des épaules, hypoglycémie néonatale).

Téléexpertise
Les Docteurs Laure ALEXANDRE et Marie HUGO, proposent également leur expertise, soit aux confrères libéraux en ville soit aux structures sanitaires et médico-sociales par l’intermédiaire de la plateforme OMNIDOC permettant ainsi de faciliter et de valoriser la collaboration médicale entre établissements et praticiens.

Plus d’informations : https://omnidoc.fr/