L’Unité d’échographie fœtale et gynécologique (UEFG) est un centre spécialisé regroupant des activités d’échographie obstétricale, gynécologique, cardiologique fœtale et pédiatrique.
Aménagée au rez-de-chaussée de la Maison des consultations, l’unité d’échographie est équipée de quatre appareils d’échographie de dernière génération et d’une plate-forme permettant une sauvegarde des images, des examens et de leurs compte-rendu.
Les échographies de dépistage sont réalisées par un médecin ou une sage-femme, détenteurs du Diplôme Universitaire d’Échographie Obstétricale.
Le prélèvement sanguin pour le dépistage de la trisomie 21 : il doit être réalisé au laboratoire près de chez vous, sur prescription de votre médecin, idéalement dans les 24 à 48h suivant l’échographie. Il n’y a pas besoin d’être à jeun.
En cas d’antécédents particuliers ou de grossesse présentant des complications (grossesse dite « pathologique »), en cas d’anomalie particulière suspectée ou avérée chez votre bébé (problème de croissance ou anomalie malformative), nous effectuons des échographies complémentaires afin de préciser au mieux l’anomalie suspectée. Le cas échéant, ces échographies sont couplées à une prise en charge spécifique par nos obstétriciens spécialistes en médecine fœtale, sous l’égide du CPDPN.
Cet examen permet d’analyser spécifiquement l’anatomie du cœur de votre bébé. Il est réalisé sur indication médicale par le Dr GIRARDOT en cas d’antécédent familiaux de pathologie cardiaque ou en cas de suspicion d’anomalie cardiaque lors de l’échographie de dépistage par exemple.
L’échographie cardiaque transthoracique (ETT) réalisée par le Dr NELSON permet d’analyser l’anatomie du cœur grâce à des ultrasons. Une sonde sera déplacée sur le thorax de votre enfant. L’enfant (jusqu’à l’âge de 5 ans) sera installé sur le dos s’il est petit ou sur le côté gauche en position semi allongée s’il est capable de se tenir ainsi. Le temps d’examen est variable. L’examen n’est pas douloureux mais l’enfant ou le nourrisson peuvent s’agiter, ce qui peut prolonger un peu le temps de l’examen pour obtenir des images de bonne qualité.
C’est un examen à partir d’ultrasons, totalement non-invasif et indolore. Il ne demande pas de préparation particulière à votre enfant pour la plupart des examens. Ces examens sont dispensés uniquement par le Dr YVERT le vendredi après-midi. Le Dr YVERT réalise essentiellement le suivi post-natal des anomalies cérébrales, rénales ou digestives dépistées durant la grossesse mais également les échographies médullaires, des parties molles et des hanches chez le nouveau-né. Ce type d’échographie est réalisé dans certaines indications particulières, à la demande d’un médecin uniquement.
– Échographie cervicale, échographie thyroïdienne, échographie des parties molles : jusqu’à l’âge de 2 ans
– Échographie médullaire : jusqu’à 2 mois de vie
– Échographie testiculaire : jusqu’à l’âge de 2 ans
– Échographie des hanches : jusqu’à 1 mois de vie et contrôle jusqu’à 4 mois de vie
– Échographie rénale/des voies urinaires : jusqu’à l’âge de 5 ans
– Échographie abdominale : jusqu’à 3 mois de vie
– Échographie transfontanellaire : jusqu’à 6 mois de vie
L’échographie pelvienne
Réalisée en dehors de toute grossesse. Il s’agit d’une échographie abdominale couplée à une échographie endovaginale. Elle permet, en cas de suspicion d’anomalie, de contrôler les organes pelviens : utérus, trompes, ovaires.
L’hystérosonographie :
Il s’agit d’une échographie endovaginale couplée à une injection de sérum physiologique dans la cavité utérine. Cette technique d’exploration permet d’évaluer les contours de la cavité utérine en complément de l’échographie endovaginale lorsqu’un polype muqueux est suspecté, ou pour évaluer la composante endocavitaire d’un myome sous-muqueux. L’examen doit être réalisé en première partie de cycle, si possible en dehors de saignements et en respectant les contre-indications : infection et grossesse.
Cette unité est composée de gynécologues-obstétriciens, de radiologues, de cardiopédiatres et de sages-femmes.
Documents à apporter au secrétariat
Consignes avant l’échographie
Pour une échographie obstétricale :
Pour une échographie gynécologique :
Informations aux patientes