L’activité du “Pôle d’anesthésie – soins critiques – douleur” couvre l’ensemble des activités lié à la prise en charge au bloc opératoire (consultation pré anesthésie, procédure d’anesthésie per opératoire, réveil), les soins critiques lorsque cela est nécessaire et la prise en charge de la douleur post opératoire.
Les anesthésistes assurent l’ensemble des procédures au bloc opératoire, en salle d’accouchement et césarienne et sur les plateaux d’endoscopie et de radiologie interventionnelle soit 11 000 anesthésies par an au bloc opératoire, 4 500 sur les plateaux techniques endoscopie et radiologie et 2 500 accouchements (plus de 92 % réalisés sous péridurale ou rachianesthésie).
Deux anesthésistes sont de garde 24h/24 7j/7 afin de garantir la présence immédiate d’un anesthésiste au sein des blocs opératoires, de la maternité, des plateaux techniques et du service des soins critiques :
Enfin, l’équipe propose des consultations spécifiques à la prise en charge de la douleur chronique, de l’acupuncture et des consultations d’hypnose.
©A. Marquot/MSPB
Tous les médecins du service d’anesthésie-réanimation ont une activité à temps plein au sein de l’hôpital. Les consultations, investigations et interventions ne font l’objet d’aucun dépassement d’honoraires à la charge du patient.
Chef de pôle : Dr Claude-Charles Balick-Weber
Anesthésistes-réanimateurs :
Anesthésistes-réanimateurs mis à disposition par l’HIA Robert Picqué :
Personnalisation de la prise en charge
Chaque patient est suivi par l’équipe d’anesthésistes : consultation pré anesthésique, anesthésie, surveillance de la phase de réveil, soins postopératoires, prise en charge de la douleur. Cette relation étroite entre les anesthésistes est pour le patient une garantie de qualité, de sécurité et de confiance tout au long de son séjour.
Prise en charge de la douleur
La lutte contre la douleur est pour tous une priorité au quotidien. Elle s’appuie sur la formation spécifique des médecins, la présence des référents douleur au sein des unités de soins, la disponibilité de dispositifs d’auto-analgésie contrôlés par le patient et la maîtrise des techniques d’anesthésie locorégionales. En raison de la pluridisciplinarité de l’établissement, les anesthésistes collaborent avec tous les spécialistes également concernés par la prise en charge de la douleur (gériatrie, équipe mobile de soins palliatifs, hospitalisation à domicile, etc.). Ces échanges contribuent à une meilleure évaluation du patient et une plus grande efficacité de sa prise en charge.
Domaines d’expertises spécifiques
Les compétences des membres de l’équipe et les possibilités offertes par l’Hôpital Bagatelle ont permis au service d’anesthésie-réanimation d’acquérir et de développer certains domaines d’expertises (acupuncture, hypnose).
Activités scientifiques
Les médecins du service d’anesthésie-réanimation participent à la vie scientifique de l’établissement dans de nombreux domaines : formations, congrès, publications, participation à des sociétés savantes, etc.
Il s’agit d’une procédure permettant la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical, diagnostique ou thérapeutique en supprimant ou en atténuant la douleur. Il existe deux principales techniques d’anesthésie :
Comment choisir la technique anesthésique ?
Lors de la consultation anesthésique, le médecin propose au patient la technique la plus adaptée en fonction du type d’intervention, de la localisation opératoire, des antécédents médicaux du patient, de l’analgésie postopératoire requise. Le patient peut faire part de sa préférence mais seul le médecin optera finalement pour la technique la plus adaptée.
Quels sont les risques de l’anesthésie ?
La qualité et la sécurité de l’anesthésie ont évolué très rapidement au cours des trois dernières décennies à travers :
La consultation pré anesthésique est obligatoire et doit impérativement avoir lieu au moins 48 heures avant l’intervention (hors urgences). Les consultations ont lieu à l’Hôpital Bagatelle au sein du département des consultations externes, du lundi au vendredi, sur rendez-vous, soit par téléphone, soit en utilisant le service Doctolib ici.
Comment se déroule la consultation pré anesthésique ?
La consultation a pour but d’examiner le patient, de l’interroger sur ses antécédents médicaux et chirurgicaux, ses traitements en cours, ses allergies éventuelles et prescrire, si nécessaire, certains examens complémentaires (électrocardiogramme, analyses biologiques, avis d’un spécialiste…). Pendant la consultation, l’anesthésiste informe le patient sur le déroulement de l’anesthésie, lui expose les avantages et les risques liés à l’anesthésie et répond à toutes ses questions. À l’issue de la consultation, un formulaire de consentement est remis au patient, il devra le signer et le remettre à l’équipe soignante au plus tard le jour de l’intervention.
Pour la consultation de pré anesthésie
Pour préparer votre consultation d’anesthésie, pensez à rassembler si vous en disposez :
Si votre état de santé est complexe, vous pouvez également solliciter votre médecin traitant pour vous aider à préparer cette consultation. A votre arrivée, vous rencontrerez une secrétaire qui préparera vos documents puis le médecin anesthésiste. Vous finirez avec un agent administratif pour effectuer votre pré admission.
En cas d’hospitalisation ambulatoire
Dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, le patient regagne le soir même son domicile. L’anesthésiste lui remet donc une documentation spécifique sur l’anesthésie ambulatoire indiquant notamment les précautions et recommandations particulières liées à ce type d’anesthésie ainsi que les conseils de sortie pour le retour à la maison.
Nous disposons d’une unité de soins critique polyvalent dérogatoire (6 chambres individuelles) adossée à l’unité de réanimation de notre partenaire militaire pour la prise charge des patients fragiles ou à la suite d’une chirurgie majeure et dont l’état ne permet pas un retour immédiat en unité de soins conventionnel. En 2025, ces deux unités seront rassemblée au sein d’un même bâtiment actuellement en construction sur notre site.
Elle constitue un niveau intermédiaire entre l’unité de réanimation et une unité de soin classique. Les patients hospitalisés au sein de cette unité sont pris en charge sous la responsabilité des médecins anesthésistes-réanimateur par des équipes médicales et paramédicales spécialisées.
Toutes les chambres sont équipées de systèmes reliés à un poste central permettant la surveillance en continue des patients ainsi que la retranscription de toutes les alarmes. À toute heure du jour et de la nuit, 7 jours sur 7, un médecin réanimateur est disponible au sein de l’unité de réanimation et peut donc intervenir immédiatement auprès de tout patient.
Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) est un comité réglementaire et pluridisciplinaire regroupant des représentants de tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de la douleur : médecins, infirmiers, psychologue, etc. Sa mission est d’évaluer et d’améliorer les modalités de prise en charge des douleurs post chirurgicales et médicales des patients.
Le CLUD élabore les protocoles de prise en charge de la douleur, toutes les pathologies confondues, les diffuse à l’ensemble du corps médical et des équipes soignantes et supervise leur mise en œuvre. Il évalue les pratiques par une étude systématique des cas de douleur non soulagée, propose et met en place, si nécessaire, les mesures correctives.
Autre pièce maîtresse du dispositif de prise en charge de la douleur, les infirmiers référents douleur. Véritables relais du CLUD au sein des unités de soins, les référents douleur informent et initient les soignants aux nouvelles procédures et font remonter au CLUD les difficultés rencontrées au quotidien sur le terrain.
Edition 2022 du CLUD formation à Bagatelle
La Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle s’inscrit dans une démarche d’innovation permanente au service de la santé pour tous. Depuis quelques années, la simulation, ou mise en pratique de scénarios médicaux inspirés de situations critiques, est devenue un outil de formation incontournable pour les professionnels de santé. Cette méthode pédagogique permet d’améliorer significativement le travail en équipe, la communication entre les professionnels, et de contribuer à maintenir en interne une bonne culture de sécurité.
En 2021, à l’initiative de l’équipe des médecins anesthésistes-réanimateurs de l’hôpital Bagatelle, et en lien avec la direction des soins, elle a lancé un projet de formation par la simulation appelé “SIM-BAHIA”.
La Fondation a créé un pool de formateurs parmi les professionnels de santé de l’institution sur le thème de la simulation en santé et s’est doté d’un plateau technique innovant et adapté pour l’hôpital. Ces salariés prennent désormais en charge des formations initiales en interne et la simulation deviendra un passage incontournable pour tout nouveau personnel soignant au sein de la Fondation.
SIM-BAHIA en image – cliquer ici
© MSPB