Soucieux d’améliorer le service rendu à la population et aux professionnels de santé, l’Hôpital s’est attaché, depuis quelques années à structurer (avec le concours de toutes les compétences médicales et paramédicales) un centre d’expertise dans la prise en charge des plaies complexes. Cette démarche a abouti à la mise en œuvre du Centre de Diagnostic et de Traitement des Plaies Chroniques de Bagatelle.
L’équipe fait partie du nouveau pôle médico-chirurgical vasculaire et cicatrisation Bagatelle
Découvrez la plaquette de présentation du pôle médico-chirurgical vasculaire et cicatrisation Bagatelle.
Le service assure la prise en charge des plaies difficiles à cicatriser, quelle qu’en soit leur origine. Nos objectifs sont de déterminer les raisons du retard de cicatrisation et de mettre en œuvre un projet thérapeutique personnalisé afin d’assurer une cicatrisation dans des délais les plus courts possibles. Notre activité est plus particulièrement orientée vers la prise en charge :
Découvrez la plaquette de présentation du pôle médico-chirurgical vasculaire et cicatrisation Bagatelle.
Le Centre est composé de deux unités :
Un plateau de consultations et de soins qui accueille 40 à 45 patients par jour. Des créneaux spécifiques sont réservés pour les patients venant pour la première fois et pour les Urgences. Il est situé au rez-de-chaussée (Secteur Orange)
Un service d’hospitalisation de 12 lits dédiés spécifiquement aux patients porteurs de plaies chroniques. Il est situé au niveau 5 de l’hôpital.
En outre :
Une collaboration étroite est en place avec le service de Soins de Suite et Réadaptation (SSR). Les patients qui nécessitent la poursuite de soins de plaies complexes peuvent être admis dans ce service de 10 lits, après leur hospitalisation dans l’unité Plaies et cicatrisation.
Une hospitalisation en chirurgie ambulatoire peut être proposée pour la réalisation de greffes de peau.
Une filière complète a ainsi été mise en place pour assurer la prise en charge des patients porteurs de plaies chroniques d’origine vasculaire avec les services de Médecine vasculaire, de Chirurgie vasculaire, de SSR et avec l’HAD (Hospitalisation À Domicile). Cette filière permet de réduire les délais de prise en charge, d’assurer un suivi cohérent interdisciplinaire et de permettre le retour à domicile avec poursuite de soins complexes par des équipes formées à la cicatrisation.
Composition du service
L’équipe du centre de consultation est composée de personnes travaillant à plein temps, 5 jours sur 7, de 8h30 à 16h30, soit :
Trois médecins : 1 dermatologue, 1 gériatre et 1 médecin vasculaire.
Trois infirmières expertes en cicatrisation.
Une aide-soignante.
Dr Pascal Toussaint
Dr Pascal TOUSSAINT
Dr Patrick BANDON
La consultation de cicatrisation comprend une évaluation médicale globale permettant d’évaluer la cause de la plaie et les facteurs de retard de cicatrisation. Les avis dermatologiques, gériatriques et la prise en charge de la douleur sont réalisés par les médecins du service. Une collaboration étroite avec les médecins et chirurgiens vasculaires de l’hôpital permet d’obtenir un diagnostic rapide des lésions artérielles. Tout est fait pour améliorer le confort du patient et réduire la douleur pendant les soins : une anesthésie locale est mise en place pour chaque soin, des techniques de distraction et parfois d’hypno analgésie peuvent être proposées.